Montage d'angle d'un très vieux séchoir à foin.

Dans cette vallée du Tyrol Italien le bois sous toutes ses formes est omniprésent. De plus, pour ceux d'entre vous qui aiment les grands espaces montagneux de belles randonnées à travers lacs et fleurs sont à faire en toutes saisons. Celles ci, sur le terrain, sont bien balisées et une carte : TABACCO topo au 1:25.000 de toutes les sentiers de randos est en vente partout.
Pour les grands randonneurs, de magnifiques courses peuvent être faite à la belle saison jusqu'aux premiers glaciers.
N'oubliez pas de glisser dans votre sac à dos le pain régional pétrit au cumin et aux herbes ainsi que le jambon fumé sans omettre une bouteille de vin rouge du tyrol.
Un casse croûte à 2000 mètres d'altitude avec un paysage comme ça - ça ne s'oublie pas !


Pain aux herbes et charcuterie locale.

A St. Nicolaus vous trouverez dans le village même des fermes et habitations qui ont entre  2 et 300 années. Ces habitats, régulièrement entretenus, montrent toute la beauté du bois patiné par ces années entre neige et soleil.
N'oubliez pas non plus de passer au musée situé au coeur du village de St. Nikolaus. Certes, ce dernier est humble, à l'image de ces habitants, mais vous y découvrirez l'environnement d'hier de ces gens travailleurs du bois et vous comprendrez mieux pourquoi cette vallée est restée unique. Jetez un oeil sur les rives du petit torrent, elles sont aussi revêtues de rondins...
"L'Ultime Vallée" est un lieu de calme et de détente à découvrir en famille où les habitants sont particulièrement accueillants.

Détail de montage des murs des nouvelles granges - encore une fois tout l'art du bois !

Il est possible, pour les pêcheurs, d'exercer leur passe temps dans les lacs : Lago di Zoccolo, à St. Walburg et Fontana Bianca au dessus de St. Gertraud. Demande de permis et d'informations à la Maison du Tourisme de St. Walburg.

Ce petit épouvantail, bien sympathique, habillé de son tablier tyrolien, démontre du savoir faire artistique de chacun...

Pour ceux qui, comme moi,
sont amoureux du bois voici une vallée où vous devez vous rendre
* * *

A dix kilomètres au sud de Merano, dans la petite vallée de l'Ultental ou Val d'Ultimo vous découvrirez à l'altitude de 1100 m les villages de St. Walburg, St. Nikolaus, St. Gertraud, etc., qui sont de véritables paradis du bois et des forêts de mélèzes.
Vous y découvrirez un constructeur de maison en rondins, sculpteur, menuisiers ainsi que de magnifiques fermes en rondins bruts où le foin des alpages sèche au rythme des saisons.
Les toitures y sont pratiquement toutes couvertes de bardeaux de mélèzes dont le gris se fond dans un ciel métallique.
 
Maison de bois ronds à toiture en bardeaux en bordure du lac Frontana Bianca.

Partout sur les alpages le bois sèche bien soigneusement rangé attendant d'être utilisé pour refaire une grange, un plancher ou une sous toiture. Les hommes de la vallée savent tous refaire une toiture en bardeaux de mélèze. Depuis la coupe des arbres choisis avec soin selon l'ensoleillement et le bon versant jusqu'à la refente manuelle des "tuiles".

Granges en rondins bruts non jointifs construite en 1995. N'est-ce pas un peu la typologie constructive des fustes du Queyras !

Toutes les granges ont leur partie séchoir construit en rondins bruts. Des constructions plus récentes et beaucoup plus étanches sont apparues il y a quelques années avec pas mal de problèmes d'aération. Les paysans reviennent très fortement à la tradition du rondins afin d'éviter, par une meilleure aération, les départs de feu.

Nouvelle grange menuisée avec cheminée servant à l'aération.

Sur toutes ces photos vous pouvez constater le savoir faire des artisans et habitants de cette vallée. Ils méritent bien notre label "Culture Bois".

Intérieur d'une grange.

Un sol en pavés de bois... L'art, toujours présent !


Pour séjourner une petite semaine dans les villages de cette très belle vallée, la formule pension est toute indiquée pour ceux qui aiment bouger. En générale, le petit déjeuner, très copieux, est compris dans les prestations de ces établissements (renseignements Maison du tourisme) . Restaurants, pizzerias, boulanger et alimentations sont ouverts toute l'année.


1- Chantier du constructeur Gamper Hermann à St. Nikolaus.
2- Anciennes maisons en pierres de village tyrolien.
3- Sculpture du temps sur un mur de bois ronds.
4- Les foins sont toujours dressés comme il y a cent ans.


Une belle réserve de bardeaux de mélèze...

Les refuges, cabanes d'altitudes sont elle aussi fait de bois ronds. Certaines sont complètement abandonnées aux rigueurs des longs hivers ainsi qu'au soleil brûlant des étés. Malgré la jeune main d'oeuvre manquante, les habitants de ces vallées s'entraident en faisant du bénévolat pour leurs proches voisins...


 

Vieille cabane d'alpage en rondins

Le gouvernement soutient le financement à hauteur de 90% du montant total des toitures en bardeaux de mélèze qui a toujours été dans le Val d'Ultimo la couverture traditionnelle de toutes habitations.
Cette petite vallée est véritablement, à elle seule, un musée vivant grandeur nature de la construction en rondins bruts et couverture en bardeaux.


Nouveaux bardeaux couleur miel et montage par clavettes pour la fixation des bandes de rives - du bel ouvrage !

Comment y aller !

C'est très simple. A quelques kilomètres au sud de Merano trouvez Lana et prendre la direction sud-ouest pour entrer dans le Val d'Ultimo.
Remontez la vallée par les villages de St. PanKraz, St. Walburg. St. Nikolaus, etc.

Maison du tourisme d'Ultental
I - 39016 St. Walburg/Ulten (BZ)

Tél. : 0039 0473 795 387
Fax : 0039 0473 795 049

Adresse e.mail : info@ultental.it
Site web : www.ultental.it


Toiture bardeaux contreventée par des perches fixées par des clavettes sur les bandeaux de rives et quelques pierres - Montage traditionnel d'une toiture en tuiles de mélèze du Val d'Ultimo.

Attention : en hiver, le col suisse Fluela est impraticable d'octobre à mai (se renseigner pour les dates exactes). Vous devez impérativement passer par Munich (Allemagne) puis prendre l'autoroute de Brenner (Autriche) direction Bolzano.



Photos et composition : Alain Blond - Octobre 2002

  1    2     3     4