Euro-Master II Millennium Chrome version


Le posemètre Euro-Master II a été construit par la société Megatron (GB) dans les années 1985 alors que les posemètres Weston Euro-Master ont été construits par la firme Weston dans les années 1970. Weston Electrical Instrument Corporation a mis à la disposition, des photographes professionnels et amateurs, de nombreux modèles depuis 1939 avec la fameuse Weston Master. Ces posemètres sont fiables, extrêmement précis, n'ayant pas besoin d'alimentation électrique extérieure (batteries ou piles) ce qui permet sont utilisation en nature hostile même par très grand froid.

Le modèle représenté ci-dessus est le posemètre fabriqué par Megatron pour célébrer le millénaire (Millennium Chrome version 2000). Megatron avait repris la fabrication des posemètres sans pouvoir utiliser la marque Weston — ce qui explique la nouvelle nomenclature Euro-Master adoptée par Kilbride (Écosse) en 1980 lors de la reprise de la construction du principe Weston basé sur la Weston Master V de 1963.

Ce principe reste relativement simple: une enveloppe en acier inox et résine synthétique particulièrement résistante pour parfaitement protéger l'ensemble mobile du galvanomètre ainsi que la large pastille de silicium servant à alimenter, en faible courant, ce galvanomètre. Cet ensemble procure un outil professionnel bien équilibré en main et relativement petit offrant par son design et ses matériaux une impression de grande robustesse. Son maniement sur le terrain ainsi que la lecture des données obtenues par le disque calculateur tournant sont à la fois clairs est fiables comparés à beaucoup d'autres posemètres manuels.

La série des Weston et Euro-Master ont un plus technologique comparé à d'autres modèles de cellules photo : l'invercone. Ce dôme fait de plastique translucide a une particularité par rapport aux dômes des autres posemètres comme la LUMI SPHERE du célèbre Sekonic Studio de Luxe L-398. Ce n'est pas une simple demie sphère creuse, mais la composition de 2 parties moulées, soudées (cône inversé + dôme) faisant suite à une recherche sophistiquée et extrêmement précise de la capture de la lumière incidente en 3D afin de l'analyser au mieux par la pastille sélénium se trouvant derrière la fenêtre en nid d'abeille ronde au dos du posemètre. Cette recherche, de collecte 3D, a été faite à partir de 1957 par Sangamo Weston au Royaume-Uni. Il y avait déjà eu une annonce, en 1948, pour le modèle Weston Master II beaucoup plus plat et sans 3D.





La lumière captée par la cellule sélénium est directement transformée en énergie électrique faisant pivoter l'aiguille par ce faible courant. L'indice, face à l'aiguille,  est reporté sur le disque calculateur afin de connaître les couples vitesses/diaphragmes.



Depuis la reprise de fabrication des posemètres Weston par la société Megatron de Londres, les nouvelles cellules Euro-Master II ont fait l'objet d'une cure d'amaigrissement par la refonte totale du galvanomètre, du réglage du point zéro, de la pastille sélénium et du disque calculateur.



Ci-dessus, le galvanomètre du posemètre Weston-Master V
avec son énorme aimant (en gris à gauche)
ce qui, sur la balance fait une différence de ± 37 g.
en défaveur du posemètre Master V.
L'Euro-Master II de Megatron a été entièrement repris
pour ce qui est  de la partie électrique.
Le galvanomètre semble beaucoup plus gros
mais l'aimant, beaucoup plus petit
que sur le Weston V, lui fait gagner 37 g.






L'invercone et son cône inversé est dirigé en regard de la pastille sélénium afin de focaliser les rayons lumineux captés par la partie dôme de l'invercone.
À l'intérieur de cet Invercone, une couronne de papier noir coupe certains rayonnements pouvant influencer la lecture.
L'invercone se fixe à la cellule par, d'un coté, un petit ressort métallique et de l'autre par un ergot venant se clipser dans un logement prévu sur le pourtour du nid d'abeille de la pastille sélénium.
L'invercone peut être fixé avec le baffle ouvert ou fermé afin d'être utilisable en haute ou basse lumière.
  • Ne surtout pas immerger l'invercone dans l'eau...



L'invercone ici montré du côté dôme. C'est cette face qui capture la lumière en 3D — devant, dessous et sur les côtés ainsi qu'une infime partie en arrière du dôme.
Tout en observant la forme particulière du moulage interne et externe de l'invercone, nous pouvons facilement imaginer le parcours des différents rayons lumineux avant l'entrée sur la grille en nid d'abeille.
Cette lecture de la lumière incidente est particulièrement recommandée pour les films couleur négative, diapositive et...


L'invercone (cône inversé) est constitué de 3 parties dont 2 en matière moulée translucide. Une couronne de papier noir est intercalée entre les 2 pour diriger et stopper certains rayons trop directs pouvant influencer la lecture. L'analyse de la lumière est faite en 3D - devant, sur les côtés, dessus, dessous ainsi qu'un petit pourcentage à l'arrière du dôme.
La lumière se trouve concentrée au centre de l'invercone lorsqu'elle atteint le premier cône, puis elle est  filtrée en partie par la couronne de papier noir, canalisée et redistribuée dans le second cône qui la dirige sur la cellule photo électrique.
L'invercone est particulièrement prisé par les photographe professionnels pour son analyse latérale et arrière de la lumière.
Un posemètre est construit et étalonné pour une utilisation en lumière réfléchie sur l'hypothèse que le sujet reflète entre  12 et 14% de la lumière tombant sur ce dernier et non 18% comme le veut la croyance.
La conception de l'invercone 3D a été longuement réfléchie par les ingénieurs de la firme Weston afin d'obtenir une lecture optimale de la lumière incidente. Cette pièce (invercone) doit couper la lumière ou la lecture serait trop élevée conduisant à une sous-exposition. La forme et la conception du récepteur sont donc importantes. C'est pourquoi l'invercone de Weston a une haute estime des professionnels.


                © Infographie Alain Blond



La séparation d'un Invercone nous montre d'une part les différentes structures de la construction et du montage de l'Invercone de Weston ainsi que la manière, très particulière, de "piéger" la lumière. La partie transparente cristalline du cône inversé  en contact avec la cellule sélénium (à gauche sur l'image) — le dôme en plastique blanc (à droite sur l'image) plus opaque que le cône inversé est la partie extérieure de l'Invercone ayant la fonction de capter le rayonnement lumineux extérieur. Entre ces 2 parties, une couronne formée de plusieurs couches de papier (type calque) bordée d'un liséré noir servant à filtrer (chicane) ainsi qu'à répartir la lumière à l'intérieur de l'Invercone. Nous comprenons mieux le pourquoi de ne pas immerger l'Invercone... Il faut bien comprendre que la lumière tourne, ricoche et rebondie au cœur même de l'Invercone ce qui confirme que cet accessoire Weston n'est pas une simple sphère creuse et que la société avait, pour l'époque, fait preuve d'une belle ingéniosité dans cette recherche.
J'ai bien entendu recollé puis remonté cet Invercone après avoir fait une série d'images.




Entièrement métallique (aluminium imprimé), permet de reporter très simplement l'indice donné par l'aiguille du posemètre afin d'obtenir plusieurs couples vitesses/diaphragmes et EV (Valeur d'Exposition). Il sert également à calibrer le posemètre pour la sensibilité ISO/DIN du film utilisé en faisant tourner la couronne intérieure, à l'aide des 2 picots, tout en maintenant appuyé le bouton de blocage des sensibilités.
De plus, des repères rapides aident l'utilisateur pour certaines situations d'exposition : hautes lumières, contrastes, ± 2 diaphragmes...

Sensibilité des films allant de 3 à 12 000 ISO — de f: 0.5 à f: 45 — de 15 minutes à 4000 ème de seconde.
Spécification pour une sensibilité de 100 ISO
Basse Lumière : EV — 3-11 -- 1 secondes f:2.8 — 1/250 - f:2.8
Haute Lumière : EV — 11-17 -- 1/250 seconde f:2.8 — 1/2000 - f:11

Poids : 137 g. Euro-Master II nue sans invercone ni étui.
Poids : 160 g. Weston Master V nue sans invercone ni étui.






Sur la photo de droite la vis de calibrage du zéro de l'aiguille du galvanomètre du Megatron Euro-Master II. Ce calibrage doit être fait en inclinant légèrement la cellule en direction du sol (45°) tout en couvrant de la paume de la main la fenêtre de lecture ronde sélénium muni de son baffle.

Beaucoup moins accessible que sur les Weston Master V et Weston Euro-Master cette vis est, en permanence, protégée par l'étui en cuir — ce qui est un bon point pour la Megatron par rapport à la Weston dont la vis de réglage se trouve au dos du posemètre sans protection d'un déréglage accidentel.







  • Ne pas soumettre le posemètre à des chocs ou vibrations.
  • Evitez de laisser la fenêtre ronde de votre cellule exposée aux rayons directs du soleil ou des projecteurs.
  • Gardez toujours votre cellule Weston dans son étui.
  • Ne pas immerger la cellule dans l'eau ni stocker dans un endroit humide.
  • Ne pas stocker la cellule près d'une source de chaleur de plus de 50° (projecteur, coffre de voiture, en plein soleil, etc.).
  • Rangez votre posemètre dans un endroit sec (le sélénium craint l'humidité).
  • Nettoyez les salissures à l'aide d'un chiffon doux et légèrement humide pouvant contenir une goutte de détergent vaisselle.
  • Pour une longue période de non-utilisation, placer votre posemètre, aiguille débloquée, dans son étui dans un endroit sec et frais.


Sur cette photo vous pouvez apercevoir le baffle demi-ouvert pour passer des hautes aux basses lumières.
Utilisation avec l'Invercone pour la lecture en lumière incidente ou sans l'Invercone pour lecture en lumière réfléchie. L'ouverture du baffle fait automatiquement changer l'échelle des luminosités dans la fenêtre de lecture de 10 à 16 pour les hautes lumières et de 0 à 10 pour les basses lumières.


Le baffle se clips facilement en position fermée ou ouverte.




The Weston Master II — encart publicitaire des années 50





Le posemètre Weston dispose de 2 échelles de mesure afin de procurer des relevés précis dans des conditions de luminosités extrêmement basses ou très brillantes. Pour passer de l'une à l'autre, vous devez ouvrir ou fermer le baffle ce qui automatiquement change l'échelle des mesures.
Lorsque vous mesurez en lumière incidente vous devez fixer l'invercone après avoir ouvert ou fermer le baffle.

LECTURE DES BASSES LUMIÈRES
Quand le baffle est en position ouvert, l'échelle de votre posemètre est positionnée pour une lecture des basses lumières (échelle de 0 à 10).

LECTURE DES HAUTES LUMIÈRES
Quand le baffle est en position fermé, l'échelle de votre posemètre est positionnée pour une lecture des hautes lumières (échelle de 10 à 16).


MESURE

Tout en appuyant sur le bouton du blocage d'aiguille, relâchez puis reporter l'indice face à  la flèche rouge du calculateur.

Choisir un couple vitesse/diaphragme à reporter sur votre appareil photo (tous les couples vitesse/diaphragme donneront une exposition correcte). Ce choix de vitesse/diaphragme dépend du type de travail. Pour une image sportive vous choisirez une vitesse rapide (1/500 ou plus) alors que pour une nature morte une vitesse plus lente (1/25) si votre appareil est fixé sur un pied. Si votre appareil photo est calibré pour travailler avec des Valeurs d'exposition - consultez la petite fenêtre EV.

PORTRAIT
Cette méthode doit être utilisée pour les portraits ou toutes autres photographies dont le sujet principal est un premier plan sur un fond ayant moins d'importance.
  1. Affichez la sensibilité du film utilisé en tournant la couronne des ISO tout en appuyant sur le bouton du blocage des sensibilités. Vous devez entendre un petit clic lorsque la bonne sensibilité se trouve en milieu de la petite fenêtre et face au triangle noir.
  2. Approchez-vous du sujet et faites une lecture à environ 15-20 cm. en lumière réfléchie. Attention à l'ombre de votre corps, du posemètre, feuillage, etc.
  3. Reportez l'indice de luminosité donnée par l'aiguille de votre cellule face à la flèche rouge du calculateur puis choisir un couple vitesse/diaphragme.
  4. Lorsque la lecture est faite sur le visage d'une personne, reportez l'indice de luminosité face au réglage rapide ²xC (carré noir à droite de la flèche rouge) du calculateur.
  • Exemple: temps de pose indice devant la flèche: 14 soit 1/100 - f:11
  • Exemple: temps de pose indice corrigé devant ²xC: 1/100 - f:8
Le disque calculateur de l'Euro-MASTER II a été largement simplifié par rapport à celui du posemètre Weston Master V permettant ainsi une lecture beaucoup plus rapide des couples vitesses/diaphragmes. L'ancien disque (rouge) mentionnait, en plus, les anciennes normes de vitesses/diaphragmes comme: f: 3.5 - 9 - 12.5 et 1/300ème - 1/20ème ou 1/3 de seconde.




Ces 5 repères rapides vous permettront de travailler plus rapidement en compensant en plus ou en moins vos temps d'exposition.
Ainsi est-il facile avec un filtre orange (coefficient 4 +2 stop.) d'en compenser  l'exposition en faisant coïncider l'indice donné par l'aiguille et le rectangle noir se trouvant à droite de la flèche rouge.
Les 2 repaires U et O pour les limites à ne pas dépasser pour les sujets en N&B à fort contraste.
Les 2 repaires A et C pour les limites à ne pas dépasser pour les scènes en couleurs.




  • Avec un posemètre à mesure incidente, l'analyse de la lumière est un mode d'opération très simple. L'exposition est calculée uniquement en fonction de la lumière qui tombe sur le sujet, l'invercone étant dirigé vers l'appareil et non pas vers la source lumineuse (soleil ou spot...). Pour une scène éclairée uniformément, l'exposition sera correcte. L'inconvénient de ce type de mesure tient au fait qu'il oblige de mesurer la lumière près de votre sujet (portrait) ou, quand il est impossible de l'approcher, de placer l'invercone dans une lumière équivalente à celle qu'il l'éclaire (substitution).
Cette mesure est particulièrement appropriée en studio avec un éclairage tungstène ou flash électronique de studio avec lampe pilote.
Dans d'autres situations, il faut interpréter l'indication du posemètre en lumière incidente. C'est le cas de scènes de sujet très clair ou très foncé. Pour un sujet très clair, diminuez l'exposition de 1/2 ou 1 diaphragme. Pour un sujet très foncé, il vous faudra au contraire augmenter l'exposition de 1/2 voire 1 diaphragme.
L'avantage de ce type de mesure est qu'elle fournit une indication moyenne qui n'est pas faussée par la réflectance du sujet. Il n'y a donc, en générale, aucune correction d'exposition à apporter par rapport à l'indication donnée par le posemètre, sauf bien entendu, si l'on utilise des filtres.


Cet exemple rencontré très souvent lorsque l'on travaille au télé - ici avec un 180mm montre la difficulté pour un posemètre manuel d'analyser correctement la lumière crue d'une journée d'hiver. Le sujet porte un pulloveur de couleur gris foncé, l'arrière plan est une forêt de conifères également très sombre et au sol une couche de neige faisant réflecteur. Depuis mon emplacement je recevais la même quantité et qualité de lumière que mon sujet. Si j'avais fait une mesure en lumière réfléchie depuis mon emplacement le négatif aurait été sur-exposé, puisque influencé par le fond très sombre et le pull, alors que l'exposition doit être faite pour le visage. Avec l'invercone placé sur ma Weston et dirigé dans ma direction l'analyse en lumière incidente a été parfaite sans compensation en prenant même en compte la réflectivité de la neige au sol. C'est l'exact contraire de la scène de plage expliquée ci-dessous.



  • Un exemple régulièrement rencontré en vacances au soleil ou au ski. Personnages (portraits ou groupes) photographiés devant un fond très clair, (fond de mer, mur de pierres claires, piste de ski en altitude, etc.) avec un sol réfléchissant la lumière (plage, place de dalles claires, etc.). Si vous faites une lecture en lumière réfléchie il est certain que votre sujet principale sera sous-exposé par l'importance des hautes lumières environnantes. Avec l'invercone sur votre Weston  et en dirigeant celui ci en direction de votre appareil photo vous obtiendrez instantanément le bon temps de pose tout simplement en faisant coïncider la flèche rouge face à l'indice indiqué par l'aiguille du posemètre et cela sans aucune compensation.

LUMIÈRE RÉFLÉCHIE
  • Le posemètre analyse la lumière réfléchie par votre sujet. Pour un sujet à fort contraste: scène de rue en lumière oblique et latérale de début ou fin de journée. Il est bon de faire une mesure des zones d'ombres et une autre des hautes lumières et de placer la flèche rouge de votre Weston à mi-parcours de ces 2 mesures. Toutefois, ces 2 mesures ne doivent pas être, pour un film noir & blanc, au-delà des repères U et O du disque calculateur. Ce qui représente une gamme des nuances de 128:1. Tout objet ayant une luminosité au-dessous du repère U sera sous-exposé et tout objet ayant une luminosité au-dessus du repère O pourra s'avérer difficile à reproduire.
  • La plupart des émulsions noir et blanc peuvent enregistrer une grande gamme d'ombres denses et de vives lumières sur un même négatif. La connaissance des limites de cette gamme permet souvent d'éviter la perte inutile des détails dans les zones fortement ombrées ou ensoleillées quand on est en présence de scènes à grande gamme de luminosités (se reporter au paragraphe ci-dessus sur les repères U et O).
  • Les films couleur sont beaucoup plus limités en gamme de luminosité que les films noir et blanc. Le rapport entre les parties les plus brillantes et les parties les plus sombres d'une scène ne doit en général pas dépasser 32:1 c'est à dire une différence de 5 dans la lecture sur l'échelle des luminosités. La meilleure reproduction en couleur s'obtient lorsque les extrêmes sont comprises entre le repère C (couleurs les plus sombres) et le repère A (couleurs les plus claires). Dans le procédé "couleur négatif" il est préférable de sur-exposer légèrement que de sous-exposer alors qu'en inversible (diapositives) une sous-exposition apporte plus de pêche aux couleurs. Vous pouvez aussi faire une mesure par substitution sur le dos de votre main qui, approximativement, est égale à un gris ± 18% (-½ à 1diaphragme de compensation)  — mais la meilleure lecture de la lumière pour la photographie en couleur sera faite avec l'invercone.
La lecture en lumière réfléchie peut conduire, dans certaines situations, à une sous-exposition lorsque la scène analysée présente de spectaculaires réflexions - exemple ci-dessus (montagne, bord de mer, lac, contre-jour, etc.). Cette sous-exposition peut être plaisante dans certains cas si elle est bien maitrisée. Essayez, chaque fois que cela est possible de vous rapprocher de votre sujet ou faites une compensation de l'exposition à l'aide des repères rapides.








A gauche le posemètre Weston Master V construit dans les années 1963 à 72. Son disque calculateur encombré de chiffres où ceux, représentés de couleur rouge sur fond blanc, indiquent les valeurs des vitesses des appareils d'aujourd'hui — les valeurs de diaphragmes en blanc sur fond noir également. Pour les appareils ancien comme le Zorki ou les chambres grand format le Weston V indique également les anciennes valeurs comme le 1/300ème de seconde 1/150 ou 1/20 ainsi que les ouvertures f:18, f:9, 7,3.5 etc.

L'Euro-Master II de la société MEGATRON dont le disque est le même que son illustre frère le Weston-Euro-Master des années 1973 à 1984 ayant grandement simplifié la lecture du disque calculateur en ne mentionnant plus que les valeurs des vitesses et diaphragmes des appareils d'aujourd'hui. Sur certains modèles MEGATRON la fenêtre des EV a été déplacé près de la flèche rouge ce qui effaça du coup le repère rapide de la division de 2 diaphragmes.





Ci-dessus, le posemètre WESTON Euro-MASTER — modèle S461.6 produit par Sangamo LTD dans les années 1973 à 84. Le changement du disque calculateur procure une meilleure lisibilité des temps d'exposition. L'aiguille reste fine comme sur le Weston V mais la base résine n'est plus de couleur beige mais noire comme le Weston Master IV de 1960 ainsi que les indices à la verticale.

Ici, les 3 dernières variantes en acier et résine. De gauche à droite, le posemètre Weston V (1963-72), le Weston Euro-MASTER de Sangamo (1973-80) et l'Euro-Master II de Megatron (1985-2004) dont l'aiguille a été élargie et diaphragme jusqu'à f:45. Notez également la vis centrale du calculateur WESTON Euro-MASTER qui est typique à ce modèle.



Vous pouvez aussi adapter le développement de votre film n&b pour de telles scènes en surexposant de 1 diaphragme et en sous développant de 20 à 30% afin de compenser les contrastes. Un film de haute sensibilité de 400 ISO enregistre les scènes avec moins de contraste que les films 100 ou 50 ISO. Bien évidemment, vous devrez utiliser un révélateur “grain fin” voire un révélateur compensateur en 2 bains pour ce type de photographies surtout si vous travaillez en format 24x36.

Pour le cas de scènes normales : façade de bâtiment normalement éclairé, paysage ou toutes scènes à contraste moyen placez la flèche de votre Weston devant le repère indiqué par l'aiguille du posemètre. Faites bien attention que votre lecture ne soit pas influencée par la forte lumière du ciel. Inclinez légèrement (45°) votre Weston en direction du sol.

Pour un portrait en N&B, faites l'analyse le la lumière à 15-20 cm de votre sujet (attention aux ombres) et compensez la lecture en plaçant l'indice de luminosité face au repère ²xC
(carré noir à droite de la flèche rouge) du calculateur.

Reproduction de documents
Pour réaliser des copies de pages d'un livre, ou des photos noir et blanc ou couleurs, utiliser l'invercone ou prendre une lecture en lumière réfléchie d'un morceau de carton blanc placé sur votre sujet à reproduire. Diviser l'indice d'exposition par 5 et reporter cette valeur dans la petite fenêtre  EV. Faites coïncider la flèche rouge du calculateur devant l'indice obtenue par l'aiguille de votre posemètre et choisissez les réglages vitesse/diaphragme de la manière habituelle.
  • Pour déterminer et mesurer la quantité de lumière éclairant une surface précise à photographier - faites votre lecture sur un carré de papier ou carton blanc que vous disposerez à l'emplacement exact de l'objet dont vous voulez mesurer la valeur puis servez-vous du tableau de conversion en Lux que vous pouvez télécharger au bas de cette page pour convertir les données en Candles per Square Foot, Foot Candles ou Lux.
  • Pour déterminer les rapport d'éclairement entre 2 sources d'éclairage, procédez comme suit:
  1. Fixez l'invercone sur le posemètre et tout en étant à la place du sujet, dirigez directement l'invercone vers la source d'éclairage principale et faire votre lecture en EV (Valeur d'Exposition).
  2. Dirigez l'invercone, toujours du même endroit, vers la seconde source d'éclairage (ne pas oublier d'éteindre la source principale) et prendre une mesure en EV.
A présent il suffit de trouver la différence en EV entre la première et la seconde lecture.
Par exemple, si la première lecture de la source principale d'éclairage était de EV 10 et la seconde lecture EV 8 la différence entre ces deux mesures est EV 2.
Trouvez ce nombre dans la colonne de gauche de la table. A la droite de ce nombre est indiqué le rapport d'éclairement entre la source d'éclairage principale et la source secondaire. Dans notre exemple 4:1 ou que la source principale est 4 fois plus lumineuse que la source d'éclairage secondaire.







EV
Rapport d'éclairement
(Principal/Sec.)

1
2:1

3:1
2
4:1
3
8:1
4
16:1
5
32:1



Utilisation d'un posemètre Euro-Master pour la photo numérique




Kiev 4a objectif 35/2.8 et Euro-Master II de Megatron pas simplement pour l'argentique !

Désactivation des automatismes d'analyse de lumière sur un boîtier Nikon numérique pour passer en mode manuel. Image extrêmement banale, mais dans cet exemple nous avons différentes tonalités, des hautes et basses lumières — un éclairage cru d'hiver très oblique à très grand contraste. Le fichier de base est au format JPG et sur cette réduction je n'ai appliqué aucun filtre correctif ni d'accentuation de netteté lors de sa réduction avec GIMP..
Le temps de pose a été pris en lumière incidente avec un Euro-Master II (celui de la photo) muni de son invercone réglé sur 200 ISO. La lecture fut reportée très exactement sur le boîtier pour afficher un diaphragme de f:10 et une vitesse de 125 sec.







Comment bien calibrer votre posemètre Weston Master V et Euro-Master II pour être certain d'obtenir la bonne lecture de votre lumière ?



Pour contrôler la pastille sélénium faire une lecture sur un ciel clair et au nord entre 10 h du matin et 14 h l'après-midi. Il est important que le ciel ne soit pas voilé, nuageux ou brumeux, ce qui perturberait le test...

Vous devriez relever approximativement la valeur de 320 Candles per square foot (bougies pieds carrés) ou 13 778 Lux. Votre aiguille doit donc se trouver entre le trait marqué avant le chiffre 14 (comme montré sur la photo de gauche)  de la fenêtre de votre posemètre. Une légère déviation de cette valeur peut être tolérée (1/3) tenant compte des conditions atmosphériques.
Vérifier si votre aiguille se trouve sur le zéro, sinon ajuster là en tournant, très doucement, à droite ou à gauche la vis de réglage tout en maintenant incliné votre cellule légèrement (45°) vers le sol. Ce réglage doit être fait en lumière très atténuée, baffle fermé en couvrant de votre main la fenêtre ronde. Cet ajustement ne doit être qu'occasionnel et fait avec précaution.
  • Si votre posemètre répond à ces 2 vérifications, votre cellule est OK.

Vous pouvez aussi comparer avec une autre cellule à main en employant la méthode de la lumière réfléchie. Pour cela, faire une lecture à ± 30 cm d'un mur de tonalité moyenne et uniformément éclairé ou mieux, sur une carte "charte Kodak grise 18 %" de grand format 18x24 puis, comparez les 2 lectures. Cette mesure doit se faire environ deux heures après le lever du soleil jusqu'à deux heures avant son coucher dans un espace entièrement dégagé. Pour que ce test soit correct, vous devez le faire lors d'une journée claire et lumineuse (pas de brume, pas de poussière dans l'air, pas de pollution). Normalement vous devriez obtenir 1/125 à f:16 si vous avez réglé votre Weston pour une sensibilité de film de 125 ISO (exemple Plus-X de Kodak). — C'est la règle élémentaire du f:16 qui doit être confrontée avec la lecture d'un autre posemètre indépendant ou boîtier afin de vous certifier la bonne calibration de votre posemètre Weston.
Si vous constatez une différence importante, corrigez à l'aide de la couronne des sensibilités en plus ou en moins, mais jamais avec la petite vis de calibration de l'aiguille. Évitez de faire une comparaison avec un appareil moderne (film ou numérique). Ces boitiers comportent en général un mode d'analyse de la lumière très sophistiqué sur plusieurs zones avec banque de données comparatives enregistrées sur une puce ce que votre posemètre Weston ne sait pas faire sauf si vous utilisez la lecture sur carte Kodak grise 18 % et que vous désactivez les automatismes — en mode manuel renseignez-vous (mode d'emploi du boîtier) sur la surface de mesure (angle) en général pondérée centrale.



Pour les utilisateurs d'appareils traditionnels (films) la cellule Weston est tout indiquée pour une utilisation simple, facile et précise. Les résultats d'images prises sur film inversible seront parfaitement exposés en lumière incidente grâce à son invercone. La simplicité de la lecture des temps de pose en lumière incidente permettra même de l'utiliser en reportage. La lecture des temps de pose en lumière incidente est également recommandée pour les portraits en extérieur, les photos de paysages, les scènes de neige ainsi que les scènes comportant beaucoup de réflexions lumineuses tout autour de votre sujet.

En lecture incidente, prenez soin de vérifier que votre invercone reçoit la même quantité de lumière que le sujet photographié - faites attention aux ombres de votre corps, main, feuillage, etc.


ZONE SYSTEM
  • Pour ceux qui aimeraient pratiquer, avec ce posemètre, la technique du "zone system" inventée par le grand photographe Ansel ADAMS ils peuvent consulter cette page expliquant dans le détail cette technique de prise de vue en Noir&Blanc qui doit obligatoirement être finalisée par un développement adéquat de chaque film. Le Zone System ne peut être pratiqué que sur plan film puisque chaque négatif a son propre temps d'exposition selon les valeurs de gris voulus par le photographe ce qui implique un temps de développement adapté à chaque négatif pour obtenir ce résultat. Il existe un petit additif, à placer sur le disque du posemètre (créé au départ par la firme Weston pour son posemètre cds Weston Ranger 9) où figurent les différentes zones  pour pratiquer le Zone System. Le logiciel Darktable,sous Linux, permet d'appliquer ces effets de développement sur des fichiers numériques au format RAW.



ACHAT D'UN POSEMÈTRE WESTON
Aujourd'hui, il n'y a plus aucun fabricant ni revendeur de la marque légendaire. Mais, en 2011un horloger anglais, Ian Partridge, passionné d'images cinéma répare cette marque de légendes encore bien vivantes dans le cœur de certains professionnels et amateurs pratiquant encore l'image argentique en moyen et grand format. Vous pouvez aussi acheter, à cette même adresse, des posemètres Weston V - Weston IV et Weston Euro-Master II reconditionnées (avec Invercone, étuis cuir, cordon et manuel) à son adresse IAN-PARTRIDGE.COM.
Sur Ebay vous trouverez aussi de nombreux modèles Weston et Euro-Master II de Megatron - surtout sur le site Ebay UK and USA. Il faut très souvent acheter 2 ou 3 posemètres pour en avoir un de convenable et surtout ne pas avoir peur de mettre "les mains dans le cambouis" pour l'étalonner même dans les derniers modèles fabriqués par la société Megatron de Londres.


Le posemètre Weston n'est pas simplement le meilleur de tous les posemètres professionnels, mais l'outil indispensable à tous photographes
voulant obtenir le meilleur de la lumière.



TÉLÉCHARGEMENT
Télécharger le mode d'emploi de 20 pages en français du posemètre WESTON Euro-Master au format PDF (3 Mio) en cliquant ICI
Télécharger, au format JPG, la table de conversion "foot candles/lux" en cliquant ICI

LIENS A VISITER
Très beau site consacré aux posemètres WESTON Master par John D. de Vries - ICI
Pour les plus curieux, cette page retraçant la "dynastie WESTON Master" des posemètres de la marque Weston - c'est ICI

Pour ceux qui veulent tout connaître sur l'étalonnage d'un posemètre, le petit K=1.0 au dos des Weston - c'est ICI et en anglais et particulèrement instructif.




Logiciels Gimp :: Inkscape :: Kompozer - © Alain Blond 2011