Conseils pratiques

Le Kiev 4a ne dispose pas d'un posemètre, il vous sera donc pratique d'avoir au fond de votre poche une cellule pour mesurer les temps de pose de vos images. La petite cellule CDS de la marque Capital référence F4 vous sera d'un très grand secours pour un prix et un poids modiques. Si vous voulez une cellule qui fonctionne sans pile ainsi qu'en lumière incidente
, type Weston, il vous faudra débourser un peu plus – mais c'est aussi plus lourd dans la poche...

Si vous ne possédez pas de posemètre et que vous voulez de suite faire un film d'essai noir & blanc vous pouvez toujours vous baser sur les chiffres de ce tableau.



Souvenez-vous qu'un posemètre n'est qu'un instruments mécanique et aveugle. Il vous faut interpréter ses indications grâce à votre jugement et à votre expérience.
Dans tous les cas essayez le plus possible de faire une lecture au plus près de votre sujet principal.
Attention au fond clair - véritable "piège" pour une lecture en lumière réféchie...



Mise au point sur l'hyperfocale

Cette technique est très rapide avec une visée télémétrique lorsque dans la rue vous voulez "voler" des images discrètement. Le temps vous manquera pour faire une mise au point à l'aide du télémètre tout en détournant votre œil de la composition dans le cadre de visée. C'est ici que le réglage de la distance sur l'hyperfocale vous sera d'un très grand secours. Ce réglage permet, pour une focale donnée, de travailler sur une zone de netteté étendue en choisissant le diaphragme le plus adapté.

Avec un film de sensibilité moyenne 125 ISO par temps ensoleillé vous tournerez avec un couple vitesse diaphragme d'environ 125ème à f:11 (c'est un exemple). Avec un objectif standard de 50 mm comme le Jupiter-8 pour le Kiev la zone de netteté (profondeur de champ) s'étendra, pour un sujet mis au point à l'aide du télémètre à 6m, de 2,60m à au-delà de l'infini !

Maintenant, et sans modifier le couple vitesse diaphragme, si vous tournez, sur l'objectif, votre bague des distances afin de faire coïncider l'infini devant l'ouverture f:11 de la bague de profondeur de champ vous étendez automatiquement votre zone de netteté qui passe de l'infini à 2,4m. Notez que la distance de mise au point est passée de 6 m à 5m mais que le "au-delà" de l'infini ne servant à rien a été reporté sur la distance du devant de la scène. Donc tout ce qui se trouve entre l'infini et 2,40m sera nette – plus besoin de faire de mise au point, concentrez-vous sur le cadrage.

Avec un grand angle de 35 mm et toujours au diaphragme de f:11 cette zone est encore accentuée s'étendant de l'infini à 1,40m. Plus le diaphragme est fermé (sur plus grands chiffres des ouvertures) plus la zone de netteté (profondeur de champ) est grande.
N'oubliez jamais que la profondeur de champ est beaucoup plus étendue en arrière du point de mise au point qu'en avant...

  • Attention de ne pas trop utiliser les plus petites ouvertures (f:16-f:22) qui réduisent la qualité d'image.
 Dans les endroits sombres avec un diaphragme de l'ordre de f:2,8 ou f:5,6 abandonnez cette technique de l'hyperfocale au profit du télémètre.

Indépendance de batterie avec la cellule Weston-V
complément indispensable au Kiev. Lumière réfléchie
et incidente avec invercone.
Fiabilité et robustesse de ces modèles
habillés de résine et d'acier.

Photo prise un jour de marché avec la technique de mise au point sur l'hyperfocale. Objectif jupiter-12 2.8/35