C’est
un appareil très recherché en occasion car moins onéreux que
le Rolleiflex de construction allemande et offrant une
alternative sérieuse sur le plan construction et optique. La
photographie argentique continue, chaque jour, de conquérir
des passionnés jeunes et moins jeunes à tel point que de
nouveaux films, couleur ou noir et blanc sont mis sur le
marché. Les possesseurs de ce matériel argentique
développent eux-mêmes leurs films – que ce soit en format
24x36 ou 120 ! |
L’objectif de prise de vue, Yashinon 80 mm de f/3.5, n’a pas à rougir face à un Tessar (construction allemande) 75 mm f/3,5 de chez Zeiss. Comme toutes ces optiques des années 70-80, le traitement des lentilles, n’est pas au top, pour les photos prises en contre-jour ou des lumières 3/4 avant… Il vous faudra impérativement munir l’appareil d’un pare-soleil efficace. Les clichés obtenus, à partir des négatifs ou diapositives, de format 55x55 sont riches en détails, contrastés et peuvent être agrandis sans problème jusqu’à un tirage papier 80x80 cm même plus ! Sa construction 4 lentilles en 3 groupes est une copie parfaite du Tessar allemand réputé pour son piqué, sa simplicité de construction et montage parce qu'un unique groupe est cémenté (groupe arrière). Les lentilles du Yashinon, par son traitement, est sensible dans le temps aux champignons lors d'un mauvais stockage aux ambiances humides. C'est un point faible de ces objectifs qui, lors d'un achat d'occasion, doit en premier attiré votre attention car il est très difficile de faire disparaître ces champignons des lentilles touchées même s'il est facile de démonter le groupe avant et arrière pour nettoyage. |
La
cellule, si elle fonctionne et convenablement calibrée,
donne des temps de pose corrects à condition de savoir se
servir d’un tel posemètre incorporé. En général, et pour
faire simple : pour des photographies de paysages, il
est essentiel d’orienter l’appareil légèrement incliné en
direction du sol afin que la lumière du ciel n’influence
pas le posemètre.
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Une fois les réglages de l’exposition faits, recadrez votre composition comme vous le souhaitez et déclenchez. Par sa position, la cellule est fortement affectée par les hautes lumières. Il en est de même pour les contre-jours - ayez toujours le réflexe de vous rapprocher de votre sujet (lorsque cela est possible) pour obtenir un temps de pose le plus exact. La cellule CDS de mon YASHICA Mat-124 donne d’excellentes expositions après l’avoir comparé à une cellule Weston Master et un boîtier Nikon D7000 et cela même sur une carte grise. Par contre, sur mon autre YASHICA Mat-124G, la cellule sous-expose d’un diaphragme. Il est possible mécaniquement de régler cela en démontant la hotte de visée pour accéder au module CDS qui se trouve derrière une petite plaque métallique, sur laquelle est collée une petite mousse. Parfaire les erreurs en plus ou en moins en agissant sur les 2 potentiomètres de réglages électriques se trouvant en haut à gauche, mais c’est très compliqué. Le processus d'étalonnage consiste à faire des allers et retours entre lumière vive et lumière faible et à régler respectivement les 2 potentiomètres jusqu'à ce que la cellule CDS indique correctement la bonne exposition.
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Type : Objectif : Obturateur : Viseur : Posemètre : Avance du film : Mise au point : Autres caractéristiques : Dimensions : Poids : |
Reflex à objectifs jumelés pour films 120 (12 images) ou 220 (24 images). Lentille YASHINON f/3.5 de 80 mm composée de 4 éléments en 3 groupes. Obturateur COPAL SV avec des vitesses de 1 à 1/500 sec. et B - retardateur intégré - sélecteur synchronisation pour flash M X - dispositif de blocage de l’obturateur. Objectif de visée YASHINON f/2.8 de 80mm - écran Fresnel lumineux sur toute la surface - loupe grossissante x3 pour mise au point exacte - cadre viseur sport au niveau de l'œil, incorporé au capuchon de visée. Posemètre CdS incorporé à juxtaposition d’aiguilles, basé sur la présélection de la vitesse d'obturation - sensibilité ASA de 25 à 400 - interrupteur du posemètre couplé au capuchon de visée actionné par batterie mercure 1,3 V. Avance par manivelle avec arrêt de film automatique. Armement simultané de l’obturateur - compteur d’images avec remise automatique à zéro. Bouton grand format qui permet d'agrandir ou de rétracter le panneau avant pour la mise au point - échelle des distances en pieds et en mètres (de 3,3 pieds à l'infini, de 1 mètre à l'infini). Échelle des ouvertures de f/3,5 à f/32 - presse-film réglable utilisable pour film à 12 ou 24 images - fenêtre de rappel du film employé - prise pour déclencheur souple, couvercle du dos à charnières - tableau de conversion ASA-DIN - monture de filtre à baïonnette de 30 mm. 77 × 148 × 101 mm 1.100 g |
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Bonnettes
pour plans rapprochés
Deux types de bonnettes en diamètre 30 de marque YASHICA (N°1 et N°2) livrées dans un étui cuir sont disponibles pour obtenir des plans rapprochés de vos photos. La distance pour le jeu de bonnettes N°1 va de ± 44 à 61 cm. Pour le jeu N°2 de ± 36 à 45 cm. Un jeu comporte 2 bonnettes : l’une pour l’objectif de visée avec compensation de la parallaxe et la plus fine pour l’objectif de prise de vue (celui du bas). La fixation se fait par la baïonnette intérieure de chaque objectif. Le petit cercle, de couleur rouge de la lentille supérieure, doit être placé en haut - donc visible par l'opérateur. Obligation d’opérer avec un diaphragme de f:11 et sur pied vu la profondeur de champ très minime ! La fixation du pare-soleil sur l’objectif de prise de vue est donc possible, car fixé sur la baïonnette extérieure. Il semble que les verres des bonnettes YASHICA ne sont pas traitées. Il est aussi possible de trouver des lentilles Rolleinar au format baïonnette 1 qui elles, semblent avoir subi un traitement bleuté. Les résultats sont excellents dans le piqué des images prisent avec cette bonnette n°1.
Pare-soleil
indispensable
Mise
au point sur le format
Si
vous êtes un adepte de l'image numérique et que vous
découvrez la photographie argentique, ce format dit 120 sera
pour certains une découverte. Sachez quand même que les
appareils photographiques Rolleiflex, Yashica
Mat, Mamiya, Fujica, Hasselblad,
Bronica, etc. ainsi que tous les dos 6x9 pour
chambres grand format et appareils panoramiques en 6x9, 6x7,
6x6 et 4½x6, etc. utilisent ce type de films. Vous les
trouverez en Noir & Blanc, couleur négatif et
diapositive dans les marques Kodak, Fuji, Ilford,
Adox. Le film de format 220, mentionné dans cette article, n'est plus fabriqué depuis de nombreuses années. Ce film, deux fois la longueur d'un film 120, était mal apprécié des laboratoires pour sa manipulation. Demandez simplement au photographe un RollFilm 120. |
IMPORTANT
Ne surtout pas placer le sélecteur synchro-flash sur la position M pour utiliser le retardateur (environ 10 secondes) - risque de blocage et casse du mécanisme du retardateur. Laisser ce sélecteur sur la positon synchronisation flash électronique X (rouge). Lorsque vous avez terminé un
film - ne pas placer la bobine vide dans son
emplacement haut. Le fait de faire fonctionner
la manivelle avec une bobine vide (sans papier)
risque fortement de décaler le système d'espacement
des vues. |
BlueGriffon
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