Le YASHICA Mat-124 est un appareil TLR (Twin Lens Reflex) fabriqué dans les années 1968 à 1970 par la société japonaise Yashica. C’est un appareil au format 6x6 utilisant le film type 120 comme les fameux Rolleiflex. Le boîtier le plus connu de la marque, dans ce format 6x6, est le YASHICA Mat-124G (pour contact posemètre Gold) à la robe entièrement noire. Ce modèle, 124G, fut la dernière fabrication de YASHICA entre les années 1970 à 1986. Il a été fabriqué à un très grand nombre d’exemplaires ainsi que vendu dans le monde entier. Amateurs, mais aussi professionnels photographes l’ont utilisé pour les reportages et certains l’utilisent encore ! De nombreux modèles furent construits lors de ces trente-trois ans, séparant les premiers modèles PIGEONFLEX présenté dans le début des années 1953, en passant par les modèles A, B, C, D, LM, 44 séries, 635, YASHICA 12 et 24..., jusqu'au tout dernier modèle le YASHICA Mat-124 G en 1986. Toujours très recherchés, ces modèles YASHICA TLR se négocient à des prix d'occasion surestimés.




Yashica Mat-124


Le modèle présenté ici est le YASHICA Mat-124 (avant dernier modèle de la marque) possédant les mêmes caractéristiques que son dernier modèle le YASHICA Mat-124G, mais avec quelques chromes que, je trouve, personnellement beaucoup moins austère que la robe noir du modèle G

Appareil bi-objectif (Twin Lens Reflex), l’un pour la visée (Yashinon 80 mm f/2.8 à 3 lentilles), l’autre pour la prise de vue (Yashinon 80 mm ouverture f/3.5 de 4 lentilles en 3 groupes type Tessar). Une cellule CDS est incorporée devant la partie visée et mise en marche en levant le capot de visée. L’appareil peut très bien fonctionner sans l’alimentation de cette cellule incorporée qui est alimentée par une petite pile ronde type PX625. Conçu pour utiliser une batterie au mercure de 1,35 V (interdite à ce jour et plus disponible à la vente), le Mat-124 s'accommode sans problèmes de piles 1,5 v actuelles, ou de piles zinc-air type PR675 - PR44 1,4 v (avec adaptateur) pour appareils auditifs.






© infographie alain blond
Côté droit montrant la manivelle d’avancement du film
fenêtre CDS
Côté gauche montrant le gros bouton de mise au point
Il n’y a aucun automatisme sur cet appareil – tout est manuel. Le temps de pose, indiqué par un posemètre extérieur, doit être reporté sur l’appareil. L’unique avantage de la cellule incorporée à l’appareil est que sont réglage (juxtaposition des 2 aiguilles) par les 2 petites molettes chromées, à droite et gauche des objectifs, fait que la vitesse et l’ouverture sont parfaitement réglées. Le chargement du film, la mise au point, par molette très douce à gauche du boîtier (de 1 m à l’infini), sont manuels. Le posemètre incorporé peut être réglé sur des sensibilités de films allant de 25 à 400 ASA (ISO). Les vitesses de réglage vont de la pose B au 1/500 de seconde et le tout est mu par la fiabilité de l’obturateur Copal SV quant aux ouvertures elles s’échelonnent de f/3.5 à f/32. Une prise flash au standard est présente sur le face droite et en haut de l’appareil.

L’avancement du film et l’armement de l’obturateur se font par la manivelle à main droite du boîtier par un demi-tour avant et retour arrière. La visée, au format 6x6, se fait sur un dépoli dont l’image est inversé droite/gauche – on se fait très vite à cette inversion. Certains prétendes que cette visée est sombre mais personnellement je la trouve très confortable. Pour aider la mise au point, une loupe X 3, est d’un grand secours pour des photos bien nettes. Il est aussi possible de viser à hauteur d’œil avec le viseur à cadre – plus rapide en reportage. L’objectif n’est pas interchangeable et la focale de 80 mm correspond approximativement à une focale de 50 mm sur un appareil de format 24x36. La qualité de fabrication des YASHICA est robuste, entièrement en aluminium coulé et acier. Il n’y a aucune pièce en plastique, pas même le capuchon vissant de la pile ! Ce qui, sur la balance, donne un poids de 1 100 gr pour une dimension de 77x148x101 mm.

Avec un film 120 le nombres de clichés, couleur ou noir et blanc, sera de 12. Sur un film 220 ce nombre double passant à 24. Le film 220 n’est plus commercialisé aujourd’hui.


format 6x6
loupe 3 fois
C’est un appareil très recherché en occasion car moins onéreux que le Rolleiflex de construction allemande et offrant une alternative sérieuse sur le plan construction et optique. La photographie argentique continue, chaque jour, de conquérir des passionnés jeunes et moins jeunes à tel point que de nouveaux films, couleur ou noir et blanc sont mis sur le marché. Les possesseurs de ce matériel argentique développent eux-mêmes leurs films – que ce soit en format 24x36 ou 120 !
Visée sur dépoli
Nomenclature











Ci-dessous l'amorce et la fin du papier d'un rollfilm de format 120


Rollfilm 120
Amorce papier d'un film format 120



L’objectif de prise de vue, Yashinon 80 mm de f/3.5, n’a pas à rougir face à un Tessar (construction allemande) 75 mm f/3,5 de chez Zeiss. Comme toutes ces optiques des années 70-80, le traitement des lentilles, n’est pas au top, pour les photos prises en contre-jour ou des lumières 3/4 avant… Il vous faudra impérativement munir l’appareil d’un pare-soleil efficace. Les clichés obtenus, à partir des négatifs ou diapositives, de format 55x55 sont riches en détails, contrastés et peuvent être agrandis sans problème jusqu’à un tirage papier 80x80 cm même plus !

Sa construction 4 lentilles en 3 groupes est une copie parfaite du Tessar allemand réputé pour son piqué, sa simplicité de construction et montage parce qu'un unique groupe est cémenté (groupe arrière). Les lentilles du Yashinon, par son traitement, est sensible dans le temps aux champignons lors d'un mauvais stockage aux ambiances humides. C'est un point faible de ces objectifs qui, lors d'un achat d'occasion, doit en premier attiré votre attention car il est très difficile de faire disparaître ces champignons des lentilles touchées même s'il est facile de démonter le groupe avant et arrière pour nettoyage.

Yashinon 80mm f/3,5


Oeil de la cellule CDS


La cellule, si elle fonctionne et convenablement calibrée, donne des temps de pose corrects à condition de savoir se servir d’un tel posemètre incorporé. En général, et pour faire simple : pour des photographies de paysages, il est essentiel d’orienter l’appareil légèrement incliné en direction du sol afin que la lumière du ciel n’influence pas le posemètre.

Pile PR44 + anneau cuivre
REMPLACEMENT DE LA PILE MERCURE


La pile originale, mentionnée dans le manuel Yashica, est une pile mercure PX138 de 1,3V qui n’est plus en vente (pile hautement polluante). Vous devez échanger cette pile par une pile EPX625 de 1,5V que vous trouverez facilement dans tous les magasins photos, tabacs. Le fait d’avoir un voltage supérieur (1,5V) n'influence pas l’exactitude de la cellule CDS. Vous pouvez aussi remplacer cette pile mercure 1,3V par une pile auditive zinc/air PR675 ou PR44 de 1,4V. Cette pile est à la bonne épaisseur du logement pile de l’appareil, mais pas son diamètre. Vous devez dénuder un fil de cuivre électrique de 2,5mm² pour en faire un petit anneau à placer sur le pourtour de la pile, comme sur la photo ci-contre. Les piles zinc/air PR675 ou PR44 de 1,4V sont beaucoup moins résistantes dans le temps, mais plus proche de la pile originale par son voltage.


Une fois les réglages de l’exposition faits, recadrez votre composition comme vous le souhaitez et déclenchez. Par sa position, la cellule est fortement affectée par les hautes lumières. Il en est de même pour les co
ntre-jours - ayez toujours le réflexe de vous rapprocher de votre sujet (lorsque cela est possible) pour obtenir un temps de pose le plus exact.

La cellule CDS de mon YASHICA Mat-124 donne d’excellentes expositions après l’avoir comparé à une cellule Weston Master et un boîtier Nikon D7000 et cela même sur une carte grise. Par contre, sur mon autre YASHICA Mat-124G, la cellule sous-expose d’un diaphragme. Il est possible mécaniquement de régler cela en démontant la hotte de visée pour accéder au module CDS qui se trouve derrière une petite plaque métallique, sur laquelle est collée une petite mousse. Parfaire les erreurs en plus ou en moins en agissant sur les 2 potentiomètres de réglages électriques se trouvant en haut à gauche, mais c’est très compliqué. Le processus d'étalonnage consiste à faire des allers et retours entre lumière vive et lumière faible et à régler respectivement les 2 potentiomètres jusqu'à ce que la cellule CDS indique correctement la bonne exposition.



Cellule Weston Euro-Master
Lors de votre achat il se peut que la cellule CDS de votre futur YASHICA ne fonctionne pas. Généralement cela provient d'une pile qui à coulée dans son logement ou le fil électrique, alimentant le module cellule, dessoudé ou coupé. Dégarnir le côté gauche (côté compartiment pile) est possible afin de refaire complètement le câblage électrique mais ce travail n'est risqué que pour l’esthétique de l'appareil étant difficile aujourd'hui de trouver une nouvelle garniture en bon état pour son remplacement ?

Vous pouvez donc utiliser un posemètre d'occasion indépendant comme le WESTON-MASTER silicium et son Invercone ne demandant aucune pile pour son fonctionnement. Vous trouverez l'utilisation complète à cette page : Weston Master


Type :


Objectif :

Obturateur :


Viseur :



Posemètre :



Avance du film :


Mise au point :


Autres caractéristiques :



Dimensions :

Poids :



R
eflex à objectifs jumelés pour films 120 (12 images) ou 220 (24 images).

Lentille YASHINON f/3.5 de 80 mm composée de 4 éléments en 3 groupes.

Obturateur COPAL SV avec des vitesses de 1 à 1/500 sec. et B - retardateur intégré - sélecteur synchronisation pour flash M X - dispositif de blocage de l’obturateur.

Objectif de visée YASHINON f/2.8 de 80mm - écran Fresnel lumineux sur toute la surface - loupe grossissante x3 pour mise au point exacte - cadre viseur sport au niveau de l'œil, incorporé au capuchon de visée.

Posemètre CdS incorporé à juxtaposition d’aiguilles, basé sur la présélection de la vitesse d'obturation - sensibilité ASA de 25 à 400 - interrupteur du posemètre couplé au capuchon de visée actionné par batterie mercure 1,3 V.

Avance par manivelle avec arrêt de film automatique. Armement simultané de l’obturateur - compteur d’images avec remise automatique à zéro.

Bouton grand format qui permet d'agrandir ou de rétracter le panneau avant pour la mise au point - échelle des distances en pieds et en mètres (de 3,3 pieds à l'infini, de 1 mètre à l'infini).

Échelle des ouvertures de f/3,5 à f/32 - presse-film réglable utilisable pour film à 12 ou 24 images - fenêtre de rappel du film employé - prise pour déclencheur souple, couvercle du dos à charnières - tableau de conversion ASA-DIN - monture de filtre à baïonnette de 30 mm.

77 × 148 × 101 mm

1.100 g

Modèle Mat-124 G et Mat-124
Fenêtre des réglages vitesses et ouvertures

Marques d'alignement pour film 120 ou 220
fenêtres des réglages exposition, ASA - vue du haut.
Yashica Mat-124 G

En haut à gauche, Yashica Mat-124 G et Mat-124. Le modèle G est recouvert d'un simili cuir et toutes les parties métalliques sont peintes noir. Le contact de la cellule CDS a été modifié par ajout d'une fine couche or afin d'éviter son oxydation dans le temps. Le changement de la plaque presseur film, à l'intérieur de l'appareil pour passer de 12 poses à 24, a été modifiée pour plus de simplicité - sur le modèle G le presseur film n'est plus démontable.

En haut à droite, la fenêtre des réglages des vitesses et des ouvertures ainsi qu'à sa droite la prise flash. Vitesses et ouvertures sont réglées en faisant tourner les 2 molettes se trouvant à droite et à gauche des objectifs.

En bas à gauche, repérage de l'alignement de la flèche START imprimée sur tous les papiers des bobines 120 et 220. Couleur verte pour le 12 poses et rouge pour le 24. Sur les bobine 220 (24 vues) le papier du film n'était pas continu. Entre l'amorce papier du début du film et celle de fin, le film était nu n'ayant pas de dos papier. Le besoin était donc d'avoir un presse film à "géométrie variable" afin que le film soit efficacement pressé sur les 2 rails du passage film.

L'image du milieu représente, vue du haut, la fenêtre du réglage du posemètre CDS par superposition de l'aiguille jaune sur la rouge. A son côté droit, la petite fenêtre de réglage sensibilité du film en ASA (de 25 à 400 ASA). Dessous ces deux fenêtres, on aperçoit la fenêtre des vitesses et diaphragmes.






Bonnettes pour plans rapprochés


Deux types de bonnettes en diamètre 30 de marque YASHICA (N°1 et N°2) livrées dans un étui cuir sont disponibles pour obtenir des plans rapprochés de vos photos. La distance pour le jeu de bonnettes N°1 va de ± 44 à 61 cm. Pour le jeu N°2 de ± 36 à 45 cm. Un jeu comporte 2 bonnettes : l’une pour l’objectif de visée avec compensation de la parallaxe et la plus fine pour l’objectif de prise de vue (celui du bas). La fixation se fait par la baïonnette intérieure de chaque objectif. Le petit cercle, de couleur rouge de la lentille supérieure, doit être placé en haut - donc visible par l'opérateur.  Obligation d’opérer avec un diaphragme de f:11 et sur pied vu la profondeur de champ très minime !  La fixation du pare-soleil sur l’objectif de prise de vue est donc possible, car fixé sur la baïonnette extérieure. Il semble que les verres des bonnettes YASHICA ne sont pas traitées. Il est aussi possible de trouver des lentilles Rolleinar au format baïonnette 1 qui elles, semblent avoir subi un traitement bleuté. Les résultats sont excellents dans le piqué des images prisent avec cette bonnette n°1.



Bonnette N°1 et son étui Bonnette N°1
Bonnette N°1 dans son étui




Pare-soleil indispensable


Pare-soleil YASHICA métallique et son étui
Pare-soleil YASHICA métallique et son étui
L’un des derniers pare-soleil métallique d'origine pour la série YASHICA Mat-124G. Montage sur l’objectif du bas (visée) par baïonnette extérieure par un quart de tour à droite. Livré d’occasion avec son étui cuir pouvant être glissé dans la courroie de cou pour un transport facile. Accessoire indispensable pour toutes prises de vue en extérieur afin de protéger l’objectif des réflexions lumineuses, surtout en contre-jour, bord de mer et sur la neige.

Le Yashica Mat-124 est un appareil pratique, léger pour un moyen format ainsi que robuste par ses matériaux de fabrication. Facile à charger, à régler, il est instantanément prêt à opérer dans un silence religieux. Son Bokeh à f/5.6 est sympa et dès que vous fermez entre f/11-16 le piqué du Yashinon est à son comble. J'aime traîner dans les vieilles rues de nos villages ou photographier églises, monuments, vieilles pierres en noir & blanc. Appareil de reportage par sa discrétion, pour les portraits par son format carré, de vacances par sa légèreté, le Yashica Mat est un compagnon que vous n'oublierez pas de mettre dans vos valises lors de vos départs. C'est un réel plaisir que de photographier avec ce boîtier 6x6 parce que les résultats sont toujours au rendez-vous et que c'est aussi un appareil qui fait toujours rêver !






Mise au point sur le format

Si vous êtes un adepte de l'image numérique et que vous découvrez la photographie argentique, ce format dit 120 sera pour certains une découverte. Sachez quand même que les appareils photographiques Rolleiflex, Yashica Mat, Mamiya, Fujica, Hasselblad, Bronica, etc. ainsi que tous les dos 6x9 pour chambres grand format et appareils panoramiques en 6x9, 6x7, 6x6 et 4½x6, etc. utilisent ce type de films. Vous les trouverez en Noir & Blanc, couleur négatif et diapositive dans les marques Kodak, Fuji, Ilford, Adox.
Le film de format 220, mentionné dans cette article, n'est plus fabriqué depuis de nombreuses années. Ce film, deux fois la longueur d'un film 120, était mal apprécié des laboratoires pour sa manipulation.

Demandez simplement au photographe un RollFilm 120.
Quelques marques de films 120

IMPORTANT

Ne surtout pas placer le sélecteur synchro-flash sur la position M pour utiliser le retardateur (environ 10 secondes) - risque de blocage et casse du mécanisme du retardateur. Laisser ce sélecteur sur la positon synchronisation flash électronique X (rouge).

Lorsque vous avez terminé un film - ne pas placer la bobine vide dans son emplacement haut. Le fait de faire fonctionner la manivelle avec une bobine vide (sans papier) risque fortement de décaler le système d'espacement des vues.

En jaune le petit levier de la synchro flash X et M



Quelques photos prises avec le Yashica Mat-124


ADOX CHM 125 pro
Fuji Acros Neopan
Fuji Velvia Fuji Acros Neopan
Kodak Portra 160
Kodak Portra 160 Kodak Portra 160
Kodak Portra 160
Kodak Portra 160
Négatifs ou films inversibles numérisés avec un CanoScan 9000FMark II et le logiciel VueScan sous Linux. Toutes les images ont été réduites pour cette page internet. Films n&b développés dans du Rodinal Agfa ou Ultrafin liquid de Tetenal.



Les YASHICA Mat 6x6 ont invariablement été vendus dans des boîtes graphiquement très colorées avec étui de protection en cuir doublé de feutrine et cerclé de métal.
Pour les curieux d’histoires photographiques, vous pouvez vous rendre sur les nombreuses pages (en anglais) de Paul Sokk.
http://www.yashicatlr.com/index.html
De très nombreux PDF à télécharger ainsi que l’ensemble de la production, depuis les Yashicaflex, les Pigeonflex, y est méticuleusement détaillée – c’est véritablement la « bible » de la gamme YASHICA TLR.
* Le manuel complet de 40 pages en français du YASHICA Mat-124 à télécharger ici - environ 2 Mo.



BlueGriffon Linux - © alain blond 2018