M a i s o n   e n   b o i s   m a s s i f   -   l a   v é r i t é  !  

Construire avec des bois de caractère du haut en bas - tout un art dont il faut bien maîtriser la technique


Le mélèze possède d'excellentes qualités mécaniques et une grande durabilité, surtout quand il est immergé.



Les arbres tordus, avec noeuds ou comportant des défauts ne doivent pas être éliminés.



En hiver le confort d'une fuste est incomparable à une autre maison



Chauffage
Pour chauffer une maison de bois ronds avec un poêle vous devez privilégier la chauffe par convection moins agressive pour les fûts des murs. La chauffe par accumulation à l'aide de céramiques est idéale pour ce type de maison. Le plancher chauffant basse température est aussi un moyen de chauffage très agréable, sans entretien, fiable et automatique. De plus, ce dernier, n'occupe aucune place le long des murs laissant ceux-ci libres pour l'ameublement.
Dans une fuste, le chauffage de pièces au moyen de convecteurs doit être réservé aux pièces à occupation occasionnelles ou d'appoint (salle de bains, chambres inoccupées en permanence, etc.)

Cachez la technique
Dans une fuste il est bon de prévoir un local technique (c'est notre cas) soit sous la maison ou dans la maison pour y placer tableau électrique, ballon d'eau chaude et autre arrivée d'eau. Si, dans un habitat normal, ces techniques ne sont pas particulièrement esthétiques, dans une fuste ces carrément l'horreur...

Combien coûte une fuste ?
Il est très difficile de donner un prix afin de le comparer à celui d'une construction traditionnelle. Le coût de fabrication varie, bien entendu, d'un constructeur à un autre . Il est rare qu'un fustier propose des constructions types. Pour avoir un devis précis vous devez lui proposer un plan de votre projet.
Pour en réduire le coût essayez de faire le maximum de finitions. Méfiez-vous des artisans n'ayant jamais travaillés sur un chantier de fuste.

Agrandir une fuste
Il est tout à fait possible d'agrandir ou de modifier une maison de bois bruts. Ce travail doit être réalisé par un fustier confirmé car jumeler une nouvelle pièce ou bâtiment sur une structure ayant déjà subit l'ensemble des descentes de charges et séchage n'est pas à la portée du premier venu... Je vous conseille donc de bien finaliser votre projet en prévoyant vos besoins futurs pour éviter de recourir à ce procédé.

Fuste, feu et assurance
Une fuste ne brûle pas plus qu'un autre habitat. L'épaisseur d'un mur de fûts empilés d'environ 30 cm de diamètre moyen est considéré comme coupe feu. La combustion du bois est prévisible et reste stable pendant celle-ci.
Le bois brûle lentement à une vitesse presque constante de 0,6 mm/mn. Le charbon résultant de cette combustion agit comme un isolant. Les fumées sont modérées et les gaz ne sont pas caustiques. Une fuste offre une résistance au feu bien supérieure à celle qui est exigée pour les constructions les plus sévèrement réglementées...
Les assureurs ne demandent pas de surprime pour assurer une fuste.

Assemblage d'angles
Ces dernières dizaines d'années les fustiers ont cherché à améliorer l'assemblage des angles des maisons en bois ronds afin d'en favoriser l'ajustement et l'étanchéité dans le temps. Certaines emboîtures sont réalisées avec un tenon intérieur pour prévenir le déplacement des fûts au séchage. Toutes ces différentes techniques d'ajustage des têtes qu'elles soient entaillées simplement en "tête de chien" ou dites à compensation de retrait comme la "tête de bélier" ou la "cheval papillon" n'évitent pas toujours le déjointage dû au séchage et tassement d'un bois légèrement torse, même si ce déjointage est, dans bien des cas, négligeable. Le bois reste vivant et n'en fait qu'à sa "tête" - c'est certainement aussi pour ça que nous aimons tant notre maison.



Un petit coin à ne pas négliger !


Fenêtres sans volets
Le choix des emplacements des ouvertures est, plus que dans toute autre maison, primordial. Pour cela observez l'ensoleillement de vos mûrs en disposant vos plus grandes ouvertures au sud en évitant de placer au nord de grandes et nombreuses fenêtres. Faites le choix de double vitrage, oscillo-battante pour l'aération et la sécurité des plus petits. Des vitrages à isolation thermique, phonique et anti-effraction sont aujourd'hui disponibles avec cadres bois, alu ou PVC. Les fenêtres d'une fuste ne comportent pas de volets. Disgracieux, difficiles à installer sur des murs qui se tassent, vous les remplacerez par des vitrages retardateur d'effraction. Le budget fenêtres n'est pas négligeable lors d'une construction mais ce dernier a une très grande influence sur votre facture de chauffage - ne faites donc pas d'économies sur ce poste en choisissant des cadres et verres de qualité !

Le PVC est, dans certains pays interdit pour les émanations nocives qu'il dégage lors d'un incendie...



Hydro câblage, écoulement d'étage passant sous chape et dans une future cloison creuse.

 Distribution d'eau
Cette distribution doit se faire par des tubes pouvant se déformer sous l'effet du tassement de la construction... L'hydro câblage en P.E.R. est ici tout indiqué. A la fois utilisable pour la confection d'un plancher chauffant basse température ainsi que pour la plomberie ce matériau résiste à une pression de 4 bars à 90° et 6 bars à 60°. Facile à mettre en oeuvre, résistant dans le temps, donnant aucun goût à l'eau, très silencieux et interchangeable (sous gaines). C'est véritablement un plus pour le confort. Comme la filerie électrique et l'évacuation des eaux usées, la distribution d'eau dans une maison de bois ronds doit être entièrement cachée pour une question d'esthétique - l'unique condition à ce travail professionnel est d'avoir dessiné des plans bien précis.


la demande de permis de construire

La demande du permis de construire pour la construction d'une maison en bois ronds est un véritable parcours du combattant dans certains départements de france. Certains départements sont ainsi "interdits" de fustes. Il vous faudra, dans ces départements, batailler avec les autorités pour l'obtention de ce dernier. Ne perdez jamais courage et n'oubliez jamais qu'il s'agit d'un pas d'importance dans votre vie et que vous devez, de toute manière, gagner ce combat car, dans bien des cas, vous aurez épargnez quelques années pour arriver à disposer de la maison de vos rêves - et dans le cas précis d'une maison en rondins bruts c'est toujours un rêve enfoui au plus profond de soi que l'on réalise un jour.


 
Finalisez votre projet par différentes idées.

Si vous êtes un inconditionnel du bois brut ne vous laissez pas influencer par un amis ou un architecte inconditionnels eux de la pierre ou du béton. De toute façon, un fustier digne de ce nom ne peut et ne doit pas "fourguer" une fuste à un "bétonneux". C'est, pour le métier, immorale !
Analysez votre projet : cela veut tout simplement dire que vous devez savoir si cette fuste se fond parfaitement dans le paysage que vous lui avez délibérément choisi. Cette nouvelle construction ne doit pas porter atteinte à l'équilibre environnemental du lieu - ce qui est très rare avec le bois même si certains architectes ne sont pas d'accord avec cette remarque.
Si votre commune dispose d'un POS, votre maire est apte à vous délivrer ce permis - mais malheureusement cette loi de décentralisation des pouvoirs n'est souvent pas appliquée car certains élus reçoivent encore des pressions des autorités (c'est toujours la France de Louis XIV).
Sachez aussi qu'il n'y a rien de plus gênant (pour le demandeur) que d'aller discuter d'une demande de permis lorsque ce projet comporte une atteinte à l'environnement constructif ou vice de procédure. Vous devez bien analyser tous les paramètres et une fois certain de vos droits, foncez ! - personne ne pourra plus vous arrêter dans votre démarche.


ATTENTION : la conception des plans d'une fuste diffère de tout autre maison. Le cahier n° 3 de "l'Art de la fuste" explique clairement ces différences méconnues de certains architectes.


Traitements et longévité d'une fuste
Les traitements de l'ossature d'une maison en bois ronds est une obligation contre les insectes et les champignons. Tous les constructeurs fustiers proposent ce traitement par aspersion après la mise en oeuvre.
Quant à la longévité d'une fuste dans le temps il suffira simplement, dans bien des cas, de la pourvoir d'un large débord de toiture (1m à 1,50m) pour protéger le bas des murs des pluies. D'observer et d'entretenir votre fuste comme vous le feriez avec une autre maison.
Vous pouvez passer vos murs extérieurs avec une lasure respirante moderne mais son coût n'est pas négligeable lorsque l'on sait que cette opération doit être renouvelée environ tous les cinq ans !




Neige sur le Ballon d'Alsace.



L'aubier des bois rouge comme le mélèze est particulièrement sensible aux insectes alors que son coeur rouge y est très résistant. Avec des essences comme l'épicéa (bois blanc) ce traitement doit être effectué beaucoup plus méticuleusement . Enfin, sachez qu'une maison en rondins est beaucoup moins sensible aux agressions extérieures qu'une maison à revêtement en bois.
Vous garderez votre fuste pendant des dizaines d'années sans trop de soucis majeurs sur le plan entretien et peut être l'offrirez-vous un jour à vos enfants... ou... petits enfants !

Une fuste se tasse...

Les fûts en séchant diminuent en diamètre ce qui occasionne un tassement (entre 4 et 6%) que vous devez prendre en considération lors des finitions des ouvertures, pour le montage des cloisons creuses rapportées entre les murs en rondins ainsi que la fixation des éléments de cuisine sur les murs. Il en va de même pour les écoulement et l'alimentation d'un étage.
Les bois d'une fuste "bougent" tout le temps - en été et au printemps, ils sèchent, en automne et hiver ils reprennent de l'humidité. Ce sont des maisons vivantes... Il faut compter environ quatre années pour que cessent ces petites perturbations. Entre temps il faudra de nouveau revoir portes et fenêtres.


On distingue nettement l'espace de tassement laissé à la panne pour le bon coulissage de la toiture.

Poussière
Les femmes se posent toutes les mêmes questions lorsqu'elles passent le pas de porte d'une maison en rondins :
- Vous devez avoir beaucoup plus de poussière que dans une autre maison ?
Non, certains propriétaires de fustes prétendent même que cette poussière est beaucoup moins importante que dans une maison de construction traditionnelle..
Les arbre des murs se dépoussièrent au balai muni d'un long manche ou simplement à l'aspirateur comme chacun peut le faire de temps en temps dans sa maison pour les tapisseries. Tout simplement !

Meubler, éclairer une fuste
Les futurs et nouveaux propriétaires d'une fuste se demandent comment aménager l'intérieur de ce nouvel habitat.

Nous pouvons répondre simplement que tous types de meubles s'harmonisent avec  l'ambiance particulière d'une maison de bois bruts. Le moderne, le contemporain comme le mobilier ancien. En fait, comme tout art, puisque la décoration en est un, les goûts et les couleurs sont affaires personnelles. Si vous avez déjà du mobilier, celui-ci s'inscrira parfaitement dans vos murs de bois bruts. Maintenant si vous êtes dans l'obligation d'équiper votre fuste avec de nouveaux meubles le point de départ sera la couleur de vos murs. Avez-vous des bois clairs ou des murs de couleur foncée ?

Meubles et carrelage blancs, murs de mélèze, éclairage par spots orientables dans le plafond entre solives.

Si les arbres sont de tonalité claire (épicéa) vous pouvez meubler vos pièces avec des meubles foncés en mettant des tissus bruts et épais aux fenêtres.
Si vos murs sont de tonalité sombre (mélèze) , des meubles clairs ou de bois peint donneront une touche de lumière à l'intérieur de votre fuste. Les rideaux à moyens carreaux aux couleurs bleu, rouge, jaune offriront une luminosité à vos ouvertures tout en mettant en valeur votre mobilier.
L'éclairage dans une fuste est très important . Vous pouvez véritablement jouer avec lui sur les bois pour renforcer la rondeur des arbres bruts. Pour cela, inventez des éclairages frisants partant du bas pour créer des taches de lumières sur vos murs. Les lampes, basse tension, dont certaines sont orientables et discrètes, sont, dans une fuste, de véritables petits pinceaux de lumière servant à mettre en valeur une plante, un tableau ou un meuble.
Dans la cuisine et salle de bains les mêmes basse tension, mais cette fois ci encastrées, dans les plafonds font merveille entre les puissantes solives de bois ronds. Un ciel "d'étoiles" (toujours basse tension) sur les pannes d'un séjour en mezzanine donne un beau résultat.

Mais ne perdez pas de vue qu'une fuste de bois clairs ou foncés est toujours plus sombre qu'une autre maison. Vous devez donc prévoir des points de lecture munis d'éclairages confortables pour la vue.


Fleurs, bois bruts, soleil et ciel bleu...


Le bois caractériel

Lors du choix de votre essence (épicéa en général) votre maison subira inévitablement un tassement dû à la masse empilée et aux différentes descentes de charges. Ne perdez pas de vue également que certains déjointages peuvent apparaître dans le temps surtout avec des bois torses comme par exemple le mélèze. Toutes les maisons construites sur ce principe ne gardent jamais une étanchéité parfaite de leur montage des premiers jours. Il en est de même des maisons en bois tournés des constructeurs finlandais ou suédois.
Il semble que certains pignons rondins, pourtant très esthétiques, ne soient pas entièrement étanches - personnellement notre fuste est construite sur ce principe et nous avons aucun problème à signaler malgré le mélèze employé.
N'oubliez jamais que ce matériau reste, toute sa vie, une matière vivante. Les retraits du bois sont bien connus des menuisiers et la construction d'une maison, quelle soit de madriers (hou là, là !) ou de rondins, ne fait pas exception à cette règle immuable et naturelle. Même si un constructeur fustier vous dit que ses bois sont secs de plusieurs années




Pignon rondins - une véritable complexité de montage.


Pour ce type de pignon vous devez particulièrement surveiller le bon coulissement de l'ensemble de la toiture. Beaucoup de constructeurs fustiers évitent, pour cette raison, de monter des pignons rondins en proposant des montages à l'aide de fermes en bois bruts habillées de planches disposées verticalement. Ce type de montages solutionne le problème mentionné ci-dessus tout en offrant la possibilité d'opter pour des espaces vitrés beaucoup plus larges que les pignons rondins. Une belle ferme de bois rond bien réalisée et parfaitement proportionnée est aussi très agréables pour une fuste. Le désavantage de cette technique est de briser le rythme des bois bruts empilés horizontalement au niveau de la triangulation faite de planches verticales. Moins esthétique, plus simpliste qu'une construction tout en rondins.


Pignon à structure verticale et ferme en bois brut. Ce type de triangulation ne subit aucun effet de tassement.




Le bien être de vivre au coeur du bois

Ces petits défauts, très naturels du bois ont un avantage sur la ventilation de votre espace de vie dans une maison de bois bruts. Certes, aujourd'hui les constructeurs de maisons individuelles traditionnelles font leur publicité sur l'herméticité de leurs maisons oubliant bien de préciser qu'il a fallu inventer la ventilation mécanisée pour pouvoir survivre dans leurs "cocottes minute". A tel point que pour allumer un poêle ou une cheminée il faut, dans ses habitats, ouvrir une fenêtre ! Je passerai sous silence le fait que tous ces conduits internes, rarement nettoyés, sont de véritables nids à poussières et que de plus en plus d'enfants naissant dans ces maisons rencontrent des problèmes d'allergie respiratoire.
De toute manière, les quelques déjointages que votre fustes subira inévitablement les premières années seront très facilement colmatés par les produits modernes du marché. De plus, ces déjointages ne laisserons jamais passer 30 m3/h (minimum)
La construction d'une fuste à beaucoup moins d'incidence sur l'environnement que les constructions traditionnelles par le matériel mis en oeuvre ainsi que par le bois matériau renouvelable et naturel. Dans une fuste vous n'aurez jamais de stagnations d'humidité et encore moins de mauvaises odeurs de cuisine ou de cigarettes, l'air reste sain. Beaucoup de personnes préfèrent la qualité de l'air d'une maison en rondins puisque la plupart des matériaux de l'habitat sont naturels (à la condition de laisser les bois intérieur naturels) . Les bois empilés à l'horizontal favorisent le calme et le repos - une fuste est anti-stress... comme le ferait une VMC. Dans une fuste l'échange d'air entre l'intérieur et l'extérieur se fait par "filtration" continuelle à travers la masse des bois ce qui vous permettra d'allumer votre feux l'hiver sans être dans l'obligation d'ouvrir une ou deux fenêtres et d'avoir un habitat sain...


L'électricité dans une fuste
Lorsque vous établissez les plans de votre future maison de bois ronds pensez à faire une copie sur laquelle vous dessinerez interrupteurs, prises, éclairages, sèche serviettes et même le ventilateur si vous pensez que ce dernier soit utile pour faire descendre la chaleur au sol. Dans une fuste les gaines alimentant les prises et interrupteurs, passent par des perçages pratiqués dans les murs et dans le rainurage servant à recevoir des coulisses pour les fenêtres et portes (photo ). Pour l'éclairage de notre mezzanine j'ai dû, avant de poser la toiture, faire courir des gaines ainsi que de percer les pannes afin que cette installation soit ensuite invisible. Il est très difficile, voir impossible, de faire passer des gaines après les finitions. Un fil, même de faible diamètre, courant entre deux rondins se remarquera.




Solution esthétique pour les plans de cuisine. Fixer les prises sur des crédences. Ces dernières protègeront les bois contre les éclaboussures procurant une finition propre et parfaite ...




Les cloisons creuses sont également une solution pour le passage caché des gaines et autre écoulements. Toute l'électricité, dans une fuste, est encastrée comme dans une autre maison. Si vous faites pré monter votre maison par un fustier, ce dernier vous demandera un plan électrique.
Alors prévoyez large en ce qui concerne prises et interrupteurs et demandez lui son avis de professionnel éclairé !


Confort thermique
Beaucoup de choses ont été dite et écrite sur le confort thermique d'une maison en bois bruts. Ne croyez pourtant pas qu'il est inutile de chauffer ces maisons l'hiver... Mais les économies de chauffage que vous ferez seront plus qu'importantes si vous les comparez avec une maison traditionnelle même moderne. C'est d'ailleurs assez incroyable d'avoir ce confort thermique en duo avec une hygrométrie régulée naturellement par la masse des bois. Ces deux critères vous offrent toute l'année cet ultime confort et plus particulièrement au printemps et en automne à la seule condition que vos murs soient bien exposés aux rayons solaires. Il est donc très important, lors du projet, de bien considérer ce point en orientant convenablement votre construction.


L'écologie d'une maison en bois bruts
Par sa construction une fuste est écologique par le matériau constituant ses murs. En effet, le bois ne demande aucune énergie lors de sa fabrication que celle du soleil. La dépense énergétique (matériels mis en oeuvre) lors de sa fabrication et de son remontage est pratiquement nulle comparativement à une construction traditionnelle ou ossature bois classique (sciage des planches, rabotage plus pertes). Le bois est de plus renouvelable et en quantité très importante dans nos forêts françaises. Le bois "séquestre" le carbone (50% de son poids par rapport à son poids sec). Une maison de bois bruts emprisonne donc pour des siècles ce carbone.
Que votre chauffage soit au bois, au fuel, électrique ou géothermique vous réaliserez d'importantes économies pour chauffer une fuste. Donc l'économie de moins polluer et cela toute votre vie passée dans votre fuste bien isolé par l'épaisseur de ses bois.
Il est possible aussi de pousser ce souci écologique en garnissant l'isolation entre les arbres des murs avec de la laine de mouton ou du chanvre. Cette possibilité éco peut aussi être portée à l'isolation des toitures.


Attention aux intervenants

Si vous devez faire appel à différents corps de métiers pour intervenir lors de certains travaux dans votre maison. Votre première inquiétude sera de connaître si, ce ou ces artisans ont déjà œuvrés dans une maison en bois bruts. Installer des éléments au mur dans votre cuisine, poser une porte, des fenêtres requière un certain savoir-faire que n'ont pas obligatoirement ces artisans. Les sous-traitants ne connaissant pas du tout ce type de construction feront inévitablement des erreurs qui vous coûteront cher à long ou court terme…
Encore une fois, une maison de bois bruts n'est pas un chalet de madriers. Son tassement est beaucoup plus important ce qui doit être accompagné d'un savoir faire que votre constructeur doit transmettre à vos intervenants sur le chantier.
Le pire sera pour la toiture.
Si vos pignons sont à structure verticale avec fermes rondins ou autres ; pas de problèmes de tassement pour ce type de toiture. Par contre, si vos pignons sont fait de rondins – attention ! La fixation, des chevrons sur les pannes, doit pouvoir coulisser librement afin de compenser le tassement de cette triangulation déformable. Il faut pour ça pratiquer des mortaises ouvertes à l'aide du nez du guide chaîne d'une petite tronçonneuse ou mieux, avec une défonceuse et cela, chaque fois que le chevron croise une panne.
Pour la fixation de ces chevrons sur pannes, nous utilisons de longues pointes d'environ 300 mm muni d'une large rondelle. Ces broches, passées dans les mortaises sont clouées de manière à obtenir un léger jeu entre la rondelle et la tête de la pointe de manière à laisser librement coulisser le chevron.


Dans une maison construite en
bois bruts l'intervention avec des outils traditionnels
(rabot, scie, etc.)
est rarement efficace.
Poser une fenêtre, une porte ou un meuble de cuisine au mur, l'unique outil reste le travail à la tronçonneuse pour intervenir sur des bois de forts diamètres.



 Comment faire un feu
Avec un poêle recouvert de faïence réfractaire la chauffe se fait par entretien de chaleur accumulée puis restituée doucement par la masse des céramiques. Ces poêles conviennent parfaitement au chauffage d'une fuste par leur chaleur douce ainsi que leur inertie.
Avec ce type de poêle votre bois doit être sec, fendu plus petit que pour d'autres systèmes entièrement en fontes. Cette coupe permet de mieux contrôler la puissance du poêle car il ne s'agit pas de faire un feu d'enfer pour se retrouver avec des 25, 27° et dans une fuste il est facile d'atteindre ces températures si la chauffe ne peut plus être contrôlée par les arrivées d'air primaire et secondaire alimentant le bois à brûler lorsque que les bûches sont fendues trop grosses.
Avec du bois fendu en 5 ou 8 cm la combustion est bien meilleure pour l'entretient de la chaleur des céramiques. Vous pouvez totalement contrôler votre chauffage par ses arrivées d'air qui ne sont plus fermées mais réglées à environ la moitié. Ceci permet de ne pas encrasser le conduit de cheminée tout en faisant des économies de bois.