La Copie du Leica
Tout le monde connaît les premiers Leica II des années 1932-1948 - voici donc sa copie russe, le Zorki type-Ic dans sa version noire revue par DVD Technik (Kiev Ukraine). Il semble que cette société russe remonte des boîtiers d'après de très nombreuses pièces, Zorki ou Fed, gardées en stock ou remanufacturées...

La visée est bien entendu télémétrique (2 viseurs) et les vitesses s'échelonnent du 500 à la pose B grâce à un obturateur à rideaux textile caoutchouté. La platine porte objectifs est au diamètre standard 39 mm vissant pouvant recevoir les optiques Leitz de l'époque.
Contrairement au Kiev la mécanique du Zorki est très "dépouillée" ce qui n'enlève rien à sa fiabilité.


Appareil très maniable par sa forme arrondie il est tout particulièrement destiné à prendre des photos dans la rue - équipé de l'excellent Jupiter f:2.8 de 35 mm et de son large viseur.

Comme pour le Kiev les optiques sont de très bonne qualité mais attention au flare notamment pour le Jupiter-9 f:2/85 mm destiné aux portraits. L'Industar-22 de f:3.5/50 mm est très bon à condition de fermer l'ouverture vers f:11. Le Jupiter-12 f:2.8/35mm est excellent à partir de f:8 et sa lentille rentrante fait que cet optique se passe de paresoleil - mais attention lors du vissage sur le corps de l'appareil de ne pas heurter le groupe optique arrière (photo de droite) avec le doigt de couplage du télémètre... Les négatifs sont contrastés fournissant des images piquées. Le déclenchement est sec, relativement silencieux mais peut être moins qu'avec un "vrai" Leica. Aucune pièce en plastique tout est en fonte d'aluminium injectée pour le corps du boîtier et le carter d'obturateur. Pas de prise flash ni synchro. Avancement du film très doux et espacement des vues très précises (sur mon boîtier). Comme beaucoup d'appareils russes les vitesses doivent être changées après armement.


L'obturateur plan focal du Zorki est une fidèle réplique de l'obturateur du Leica II. Les engrenages d'avancement du film, son axe receveur et sa bobine, les rideaux en textile caoutchouté sont en tous points ceux copiés sur le Leica I de 1925 et le II des années 1932 inventés par l'ingénieur en chef Oskar Barnack. La gamme des vitesses du Leica II était: Z pour la pose B 1/20ème, 1/30ème, 1/40ème, 1/60ème, 1/100ème, 1/200ème, 1/500ème de seconde - alors que les vitesses du Zorki vont de la pose B au 1/25, 1/50, 1/100, 1/250 et 1/500ème de seconde.
Le Zorki comme le Leica II demandent quelques précautions lors du chargement des films 24x36 - cette page explique comment.



Très compact avec son objectif industar-22 rebaptisé pour l'occasion Leitz Elmar, ce discret duo se loge facilement dans une poche de chemise ou un petit sac. La société DVD Technik doit aussi (à mon avis) refaire un traitement de surface de la première lentille. Mon 50 mm à des reflets bleu-vert et magenta !
Les gravures sont d'excellentes factures et les ouvertures de l'industar-22 sont à l'ancienne norme pour s'harmoniser avec le barillet des vitesses : 3.5 - 4.5 - 6.3 - 9 - 12.5 et 18. La mise au point, l'ouverture du chargement film, le changement des vitesses, l'avancement des vues, le rebobinage sont très fluides et sans jeu. Par contre, pour un réglage parfait du télémètre, il faut impérativement refaire le calage de la M.A.P. ce qui n'est pas compliqué sur ce type de télémètre. Pour cela vous pouvez télécharger le guide PDF (en Français) au bas de cette page.





Fed 1-10 3,5/50 mm avec gravure Elmar Leitz.
4 lentilles en 3 groupes (Tessar Zeiss) pour la formule optique russe de l'Industar - très proche de la formule de l'Elmar de Leitz. Leica avait placé le diaphragme entre les deux premiers groupes.
© infographie alain blond


Vue en coupe des principales pièces du télémètre du Zorki qui, une fois de plus ressemble étrangement au télémètre du Leica II. La partie gauche
est fixe alors que la partie droite est mobile et couplée aux bagues
de mise au point des objectifs par l'intermédiaire d'un doigt de couplage
se trouvant dans la chambre de l'appareil.
© infographie alain blond


Le Jupiter-12
est un objectif grand angle basé sur l'objectif Zeiss Biogon 2,8/35. A l'origine cet objectif portait le nom de "BC-35" (Biogon Krasnogorskij). Cet objectif produit par Lytkarino Optical Glass Factory (LZOS) a les caractéristiques suivantes :

  • Focale: 35 mm (35,75 mm)
  • Ouverture: 1:2,8
  • Angle de vue: 63° (62° 50 ')
  • Nombre d'éléments 6 en 4 groupes
  • Distance de focalisation la plus proche 1 m.
Sur le schéma de droite, vous pouvez mieux observer la position du diaphragme derrière le second groupe avant ainsi que le dernier groupe (arrière) particulièrement proéminent. Cet objectif permet, par son format réduit, son ouverture et sa focale, de faire du reportage de rues pratiquement incognito une fois monté sur le boîtier Zorki. Les résultats sont très bons dès les premières ouvertures. La formule optique est la même en ce qui concerne le 2,8/35 pour boîtier Kiev 4A.



© infographie alain blond

Leica Camera Repair

Réparer et restaurer les appareils, objectifs et accessoires de collection de la marque Leica. En 139 pages, Thomas Tomosy nous invite à "décortiquer" le matériel de la prestigieuse marque allemande Leica. Vous apprendrez comment faire ses propres outils pour répondre au monde de la miniaturisation qu'est la réparation du matériel photographique.
L'intérêt de ce livre, pour les possesseurs d’appareils Zorki, se trouve dans les premières pages. En effet, Thomas Tomosy, développe sur une vingtaine de pages le démontage, les réglages et la restauration du boîtier Leica II version 1937 – boîtier pratiquement identique par sa mécanique au Zorki.
Le reste de l'ouvrage est entièrement destiné à la lignée Leica jusqu'au Leicaflex R4 ainsi qu'à la réparation de cellules. En fin d'ouvrage d'excellents conseils sur le nettoyage des lentilles, le remontage et la lubrification des bagues hélicoïdales de MAP des objectifs.
Ouvrage en anglais édité par Amherst Media, Inc. Et que vous pouvez commander via Amazon.com






The Authentic Guide to
RUSSIAN & SOVIET CAMERAS


 Dans cet ouvrage Jean Loup PRINCELLE nous fait parcourir, page après page, la "grande" histoire de l'industrie photographique soviétique. L'ensemble du matériel y est référencé (même les logos), décortiqué et photographié
. Appareils photos, objectifs, caméras, cellules, agrandisseurs, etc. Rien ne manque dans cette "bible" made in ussr.
Un livre référence que l'on aime consulter avant un achat car tous les numéros de séries des différents boîtiers y sont mentionnés selon les années de production
.
Les premières pages d'histoire sont un véritable régal que vous pourrez lire et relire l'hiver au coin du feu.

Clair et minutieusement documenté cet ouvrage est à placer à portée de main pour toutes consultations rapides.

Quelques liens sur le Zorki

DVD Technik
Réglage du Zorki par DVD Technik page en anglais
Fedka
Forum pour les curieux
de la mécanique pour les méticuleux
page en anglais

Pour ceux qui veulent télécharger une fiche
récapitulative du calage du télémètre
au format pdf (1,2 Mo en français) - c'est là