Les objectifs soviétiques pour le Kiev ont une très bonne réputation de piqué étant dérivés des formules optiques allemandes Zeiss Jena. Ils reçoivent tous un traitement simple couche sur les différentes lentilles du groupe optique ce qui ne favorise pas les photos à contre-jour…

La lentille frontale de l'objectif 50mm est particulièrement exposée aux lumières latérales, il est donc indispensable de le munir d'un paresoleil. Le 35mm n'a pas ce besoin étant donné son groupe frontal rentrant. En ce qui concerne le Jupiter-9 le flare est également très sensible lors d'éclairages en contre jour ou de trois quart.

Le viseur télémétrique du Kiev couvre uniquement l'angle de 45° de la focale normale 50mm. Pour les autres objectifs interchangeables, il faut glisser, dans le sabot porte accessoires, le viseur correspondant à l'angle de l'optique montée sur le boîtier (28mm - 35mm - 85mm et 135mm).  Ces viseurs individuels n'ont pas de compensation du cadrage selon la distance de prise de vue (parallaxe).

Un viseur universel à tourelle couvrant les principales focales (28-35-50-85 et 135) avec compensation du cadrage selon la distance est aussi disponible. Tous ces viseurs sont généralement livrés dans un étui plastique.
 La baïonnette du boîtier Kiev comporte 2 montures (image ci-dessus). Une baïonnette interne, comportant sa propre bague des distances avec échelle de profondeur de champ. Cette monture reçoit uniquement les deux objetifs de 50 mm.
Une monture extérieure, elle aussi à baïonnette, recevant toutes les autres optiques munies de leur propres échelle des distances et profondeur de champs.
Jupiter 12 - 35mm f:2.8Très bon objectif grand angle. Attention en le montant sur le boîtier de ne pas rayer sa lentille arrière très exposée aux chocs. Cet objectif est le moins sensible au flare. - Meilleurs résultats entre f:5.6 et f:11.
Jupiter 8 - 50mm f:2 Excellent optique délivrant une bonne définition dès f:2.8. Attention au flare en contre jour. - Meilleurs résultats entre f:4 et f:11.
Jupiter 3 - 50mm f:1.5Cet objectif a les mêmes qualités optiques que le 2/50 mais permet de prendre des photos dans des conditions dificiles de lumière - à f:2 les resultats sont déjà bons.
Jupiter 9 - 85mm f:2Excellent petit téléobjectif lumineux pour le portrait délivrant de bons résultats dès f:2.8. Particulièrement sensible au flare en lumière extérieures. Le munir d'un paresoleil efficace. - Meilleurs résultats entre f:4 et f:11.
Jupiter 11 - 135mm f:4 Encore une bonne optique - Meilleurs résultats entre f:4 et f:11.
La liste des optiques pour le Kiev ci-dessous n'est pas complète - un Russar 5.6/20 et l'Orion 6/28 mm sont également disponible mais à ce jour rare à se procurer.


Kiev 4a avec, de gauche à droite :
Jupiter-9, Jupiter-12, jupiter-8 et
les viseurs pour les focales 85 et 35 mm.


Formule optique du Jupiter 8M - f:2/50mm en monture Contax/Kiev à baïonnettes interne.
6 lentilles en 3 groupes traitement simple couche - angle 45°.
Ouvertures f:2 à f:22 valeurs entières par clic à bille.
Mise au point de 0,90m à l'infini.
Taille des filtres M40.5x0.5.
Finition chrome polis.
© infographie alain blond

Pas de différence de construction optique entre le Jupiter 9 pour le Kiev (à gauche)
en version chromé et celui du Zorki ici en version noir.