Les objectifs soviétiques pour le Kiev ont une très bonne réputation de piqué étant dérivés des formules optiques allemandes Zeiss Jena. Ils reçoivent tous un traitement simple couche sur les différentes lentilles du groupe optique ce qui ne favorise pas les photos à contre-jour…

La lentille frontale de l'objectif 50mm est particulièrement exposée aux lumières latérales, il est donc indispensable de le munir d'un pare soleil. Le 35mm n'a pas ce besoin étant donné son groupe frontal rentrant. En ce qui concerne le Jupiter-9 le flare est également très sensible lors d'éclairages en contre jour ou de trois quart.

Le viseur télémétrique du Kiev couvre uniquement l'angle de 45° de la focale normale 50mm. Pour les autres objectifs interchangeables, il faut glisser, dans le sabot porte accessoires, le viseur correspondant à l'angle de l'optique montée sur le boîtier (28mm - 35mm - 85mm et 135mm).  Ces viseurs individuels n'ont pas de compensation du cadrage selon la distance de prise de vue (parallaxe).

Un viseur universel à tourelle couvrant les principales focales (28-35-50-85 et 135) avec compensation du cadrage selon la distance est aussi disponible. Tous ces viseurs sont généralement livrés dans un étui plastique.

 La baïonnette du boîtier Kiev comporte 2 montures (image ci-dessus). Une baïonnette interne, comportant sa propre bague des distances avec échelle de profondeur de champ. Cette monture reçoit uniquement les deux objectifs de 50 mm.
Une monture extérieure, elle aussi à baïonnette, recevant toutes les autres optiques munies de leur propres échelle des distances et profondeur de champs.
Jupiter 12 - 35mm f:2.8 Très bon objectif grand angle. Attention en le montant sur le boîtier de ne pas rayer sa lentille arrière très exposée aux chocs. Cet objectif est le moins sensible au flare. - Meilleurs résultats entre f:5.6 et f:11.
Jupiter 8 - 50mm f:2 Excellent optique délivrant une bonne définition dès f:2.8. Attention au flare en contre jour. - Meilleurs résultats entre f:4 et f:11.
Jupiter 3 - 50mm f:1.5 Cet objectif a les mêmes qualités optiques que le 2/50 mais permet de prendre des photos dans des conditions difficiles de lumière - à f:2 les résultats sont déjà bons.
Jupiter 9 - 85mm f:2 Excellent petit téléobjectif lumineux pour le portrait délivrant de bons résultats dès f:2.8. Particulièrement sensible au flare en lumière extérieures. Le munir d'un pare soleil efficace. - Meilleurs résultats entre f:4 et f:11.
Jupiter 11 - 135mm f:4 Encore une bonne optique - Meilleurs résultats entre f:4 et f:11.

La liste des optiques pour le Kiev ci-dessous n'est pas complète - un Russar 5.6/20 et l'Orion 6/28 mm sont également disponible mais à ce jour rare à se procurer.


Formule optique du Jupiter 8M - f:2/50mm en monture Contax/Kiev à baïonnettes interne.
6 lentilles en 3 groupes traitement simple couche - angle 45°.
Ouvertures f:2 à f:22 valeurs entières par clic à bille.
Mise au point de 0,90m à l'infini. Filtres M40.5x0.5. Finition chrome polis.
© infographie alain blond

Boîtier Kiev 4a avec, de gauche à droite :
Jupiter-9, Jupiter-12, jupiter-8 et
les viseurs
pour les focales 85 et 35 mm.



À droite, la dernière lentille du Jupiter 35mm (copie du Zeiss Biogon) est très proche des rideaux de l'obturateur sans toucher ce dernier. La couverture de l'angle est juste calculée pour le format 24x36 du Kiev 4a.


L'optique a très peu de distorsions, mais attention aux images prises en contre-jour qui, inévitablement comporteront des aberrations de flare puisque ces objectifs n'ont que des revêtements simples des lentilles.



Aucune différence de construction optique, que la monture de fixation, entre le Jupiter 9 pour le Kiev (à gauche) en version chromé et celui du Zorki ici en version noir.

Les premiers échantillons du Jupiter 9 (85mm) pour le kiev 4a ont été assemblés avec des verres optiques Zeiss (Allemagne) - années 1948-1949.