Vous trouverez aisément un boîtier Kiev 4a avec un objectif f:2/50 mm et son sac en cuir pour environ 90€. La fourchette de prix selon l'année de production va de 200 à 50€. Cela s'explique facilement par l'importante production de ces modèles russes depuis l'année 1947 qui font, encore actuellement, l'objet de réfections mécaniques ou esthétiques chez certains vendeurs avant leur remise sur le marché de l'occasion.
Il existe en fait plusieurs modèles mais deux boîtiers ont été commercialisés, l'un avec cellule incorporée sur le dessus (Kiev 4) et l'autre sans cellule (Kiev 4a). Il faut savoir que ces cellules photoélectriques sont aujourd'hui rendues fragiles par le temps et que beaucoup sont inopérantes...

Les deux premiers chiffres du numéro de série gravé dans le sabot d'accessoires ainsi que ceux des objectifs interchangeables représentent l'année de production. La visée télémétrique (rangefinder) du Kiev n'est pas à compensation de la parallaxe et le viseur cadre uniquement l'angle du 50 mm (attention : ce n'est pas un Leica M7…) Pour les autres focales il faut munir l'appareil d'un viseur auxiliaire à glisser dans le sabot d'accessoires.
 
La mise au point se fait à l'aide de la molette tournante placée en avant du boîtier par juxtaposition des deux images dont l'une, plus petite que l'autre, est de couleur orange – pas facile au début la manipulation de la molettes mais on prend vite le coup ! Donc, le pouce de la main droite au dos de l'appareil, l'index sur le déclencheur et le majeur sur la molette de mise au point. L'autre main tenant fermement le boîtier.
 
La douceur du déclenchement permet de réaliser avec un film de 400 ISO et une optique ouvrant à f:2 des images au 1/25 ème de seconde à main levée en éclairage intérieur ambiant… L'avantage de l'objectif Jupiter f:2/50 mm est sa bonne définition dès sa pleine ouverture.

Nikon a d'ailleurs repris le principe de la molette Contax, le dos entièrement détachable ainsi que la baïonnette Contax pour la fixation des objectifs sur ses boîtiers télémétriques de la série S. Le dessin des boîtiers Nikon rangefinder est entièrement copié sur le modèle Contax/Kiev.

Il est donc possible de monter certains Nikkor-C sur le Kiev mais les optiques Nikon ne sont pas au même tarif que celles fabriquées par Arsenal de Kiev alors que la qualité optique du Jupiter 12 f:2.8/35 mm est meilleure que le Nikkor f:2.8/35 mm. Vous pouvez donc, de temps en temps, voir un Nikon S3 muni d'un 35 mm Russe ! En fait c'est assez rare car les boîtiers Nikon série S se négocient à prix d'or. Ainsi, Nikon vient-il (année 2005) de fabriquer une série limitée de 2500 appareils SP munie d'un f:1.8/35 mm recevant un traitement moderne multicouches + sac cuir et certificat vendu à plus de 6000$ l'unité !

Nikon S2 et Nikkor 50 mm

Kiev 4a avec objectif Jupiter-9 de 85 mm
plus viseur à tourelle Zeiss
Kiev 4a avec objectif Jupiter-8 de 50 mm


  • Excellent article très complet de Ken Rockwell sur le Nikon SP ICI