Le Kiev 4a est un appareil de construction soviétique tout métal de format 24x36 à visée télémétrique sans cellule incorporée. Ce boîtier ainsi que ses objectifs sont des "copies*" de l'appareil allemand Contax II et des optiques Zeiss Jena.
 
Sans entrer dans les petits détails historiques, sachez que lors de la fin de la dernière guerre les machines servant à l'usinage et à la fabrication de ce modèle Contax en Allemagne ainsi que certains ingénieurs allemands ont été "réquisitionnés" pour mettre en route une chaîne de montage et de production dans l'Arsenal de la ville de Kiev (1947). Cela, en dédommagement des préjudices causés au peuple Russe par l'armée allemande.
 
Pour l'époque, ce boîtier était relativement moderne par son obturateur (de construction compliquée…) fait de lamelles horizontales en cuivre serties sur une structure de cuir… offrant des vitesses de la ½ seconde jusqu'au 1/1250 ème en passant par les poses B et T. Son format très compact (150X83X74 mm) pour un poids d'environ 750 g avec objectif 2/50 mm ainsi que son obturateur silencieux lui permet une bonne discrétion de prise de vue sur le terrain du reportage.
 
En France, la marque Kiev n'a pas connu les mêmes faveurs qu'aux USA ou en Angleterre où le Kiev et ses objectifs peuvent encore être achetés sur des sites du "e-commerce". C'est par ce biais, bien entendu, que je me suis procuré cet appareil "mythique" avec qui je fais essentiellement du noir & blanc.


* Le Kiev est en fait une fabrication russe du Contax II, non une copie...

Il y a vingt ans que je voulais un Kiev...

J'en ai rêvé, Arsenal l'a fait !





Vous pouvez télécharger le fichier ZIP comportant 2 pages au format A4