Beaucoup d'entre vous pensent que Linux est une suite de commandes dans une console - détrompez-vous !  Linux dispose d'interfaces graphiques très agréables, intuitives et particulièrement fonctionnelles. Pour ceux qui viennent du monde Windows XP ou Vista le désarroi est de se retrouver dans un système dans lequel tout est bien classé. Sous Linux, pas possible de copier un logiciel dans n'importe quel répertoire. Vous êtes obligés de passer par un installateur de paquets (image  ci-dessous gauche) qui va automatiquement copier les différents fichiers du logiciels dans un ou plusieurs répertoires systèmes en prenant en compte les dépendances. Il va ainsi en garder une trace écrite afin de le désinstaller, plus tard, proprement sans rien laisser traîner - sous Linux, installation et désinstallation de paquet est propre.
De plus, et pour ne pas faire n'importe quoi c'est le ROOT seul qui a ce droit.
Le ROOT est le super utilisateur, le mainteneur du système, le chef... Et comme sur une machine familiale vous êtes généralement seul à utiliser votre ordinateur c'est donc vous qui êtes à la fois utilisateur et super-utilisateur - vous avez donc les 2 casquettes.
Pour passer de l'un à l'autre, Linux n'oubliera pas de vous demander le mot de passe (secret) du super utilisateur pour vous laisser intervenir dans les méandres de son système.
Il en est de même lors des mises à jour de votre système via votre connexion ADSL. Le système Linux vous avertira par un message écran qu'une m.à.j. est disponible pour votre système. Vous devez donnez le mot de passe du super-utilisateur pour que cette m.à.j. soit téléchargée et installée. Idem pour installer une imprimante, un scanner ou une connexion réseau...
C'est en grande partie pour ça que Linux est stable et sécurisé sans entrer dans les détails techniques de la robustesse de son noyau.
Une fois tous ces petits détails de la vie d'un ordinateur bien ordonnés et une bonne configuration de votre système vous naviguerez entre logiciels de dessins, musiques, Internet, traitements de texte, etc. comme sous Windows - mais avec une plus grande sécurité et surtout une stabilité rendant Linux particulièrement productif dans le cadre d'un travail professionnel.



Synaptic l'installateur de logiciels sous debian

Bureau de l'interface KDE distribution debian


Prenons la capture d'écran en haut à droite. Il s'agit du bureau de l'interface graphique KDE (pour K Desktop Environment) ayant des similitudes avec Windows XP. La barre d'outils en bas de l'écran, le menus (qui est développé) à gauche, le calendrier rétractable à droite, en haut, un logiciel pour écouter de la musique (XMMS), une série d'icônes en font d'écran sur la gauche, au milieu une fenêtre de paramétrage KDE et un bandeau à gauche vous renseignant en direct sur ce que la machine fait... Comme sous Windows - rien de plus, rien de moins !
La personne ayant l'habitude de travailler sous Windows XP ou Vista ne sera pas dépaysée sous l'environnement KDE. Si j'ajoute qu'avec la suite Openoffice.org les menus de cette suite sont approximativement placés aux même endroits que sous Word, Excel ou PowerPoint votre première journée de travail sous Linux commence plus que bien - non ?
Tout comme sous Windows vous pouvez bien entendu avoir plusieurs utilisateurs avec chacun son mot de passe. Lorsque vous brancherez votre clé USB, votre appareil photo numérique, etc. une petite fenêtre vous demandera ce que vous voulez faire - comme sous Windows. Regarder un DVD, graver un CD ou DVD+R ou-R est possible - comme sous XP ou Vista. Faire du montage sonore ou cinéma comme sous...
K3b est le logiciel par excellence pour graver sous Linux exactement comme Nero sous Windows avec en plus la simplicité - un enfant de 10 ans peut très facilement graver un DVD avec K3b... Mais il y a aussi d'autres logiciels de gravure sous Linux.

Digikam vous permettra de classer vos images numériques ainsi que de graver directement celles-ci. Pour les fêtes vous aller pouvoir réaliser automatiquement des calendriers pour la famille, les amis - les envoyer au format PDF pour que ceux, à l'autre bout de la planète, puissent les imprimer sous Linux ou Windows. Linux est développé grâce au Web - ainsi est-il orienté entièrement Internet.



K3b pour graver les CD-DVD et images ISO

Digikam pour importer, retoucher, classer vos images numériques


           
Dans le domaine du graphisme vous ne serez pas en reste avec Inkscape ou Xara. Inkscape est le CorelDraw de Linux quant à Xara il vous permettra de réaliser des mises en pages comme sous Adobe Illustrator pour XP ou Mac. The Gimp est l'équivalent d'Adobe Photoshop dont il importe les fichiers. De très nombreux plugins sont à votre disposition sur le web vous permettant d'aller encore plus loin dans votre création artistique. Chacun de vous est un petit artiste qui s'ignore tant que vous n'avez pas encore travaillé sous l'environnement Linux. Tous ces logiciels sont très intuitifs et vous apprendrez en vous aidant des aides incorporés et des nombreux forums consacrés à ces derniers.
Xine sera le compagnon idéal pour vos soirées cinéma. D'autres logiciels sont aussi disponible comme Kaffeine, VLC ou Totem.
La tête dans les étoile avec Stellarium. Un logiciel de planétarium open source et gratuit pour votre ordinateur. Il affiche un ciel réaliste, comme si vous le regardiez à l'oeil nu, aux jumelles ou avec un télescope. Rentrez vos coordonnées et c'est parti !
Et en plus tout cela est gratuit ! Alors pourquoi s'en priver ?



Xine pour regarder vos DVD

Stellarium - un ciel d'étoiles pour comprendre notre galaxie





                   

Si vous voulez essayer Linux vous avez au moins 3 possibilités :

  • Installer uniquement Linux sur votre disque dur en lui réservant tout l'espace disque.
  • Installer Linux sur le même disque que Windows
  • Charger un Live CD ou DVD sans rien toucher à votre configuration Windows et sans rien enregistrer sur votre disque dur.
Installer uniquement Linux sur votre disque dur en lui réservant tout l'espace disque
C'est la manière la plus simple. Suivre le résumé ci dessous.

Installer Linux sur le même disque que Windows
C'est à mon sens la meilleure façon de comparer les 2 systèmes en ayant la liberté de passer de l'un à l'autre grâce au "dualboot". Ce "dualboot" sera installé automatiquement par Linux qui détectera votre installation Windows sans y toucher.
Dans un premier temps vous devez obligatoirement faire un rapprochement des secteurs de votre partition Windows (défragmentation) ainsi que d'être certain de disposer d'un minimum de 4 Go de libre sur votre disque dur. Ne pas oublier de faire une sauvegarde de vos fichiers personnels Windows. La puissance de votre processeur n'est pas un critère de choix - si sous Windows XP ou plus encore Vista la puissance est importante Linux se contentera d'un P4 avec 512 Ko pour fonctionner convenablement. Si vous avec plus il va s'arranger avec le matériel disponible à condition que vous ayez la bonne distribution Linux pour le bon processeur. Il existe au moins 2 versions pour chaque distribution : 32 et 64 bits.
Nous prendrons ici comme référence la distribution française Mandriva Linux (livrée gratuitement sur 2 DVD - 32 et 64 bits) qui me semble être très conviviale pour une première approche du système Linux en mode graphique. D'autres distributions gratuites Linux sont à votre disposition sur l'espace téléchargement des éditeurs comme OpenSuSe, Fedora, Ubuntu, LinuxMint, etc. Généralement sous forme d'une image ISO vous devez ensuite graver cette dernière pour en faire un CD ou DVD utilisable.

Une fois défragmenté votre disque dur sous Windows vous devez, si ce n'est pas déjà fait, configurer votre BIOS pour un démarrage automatique de votre lecteur CD ou DVD.
Placez votre DVD Linux dans le lecteur de votre machine puis redémarrez votre ordinateur. Lors du premier écran vous devez choisir votre clavier ainsi que votre langue - ensuite tout va se passer en douceur par écrans explicatifs où vous n'aurez qu'à répondre à de simples questions. Le point critique est le partitionnement de votre disque dur. Mandriva Linux va automatiquement détecter l'espace libre pouvant convenir à l'installation de Linux en vous faisant "une offre" afin de redimensionner
l'espace libre de votre disque en choisissant:
"Partitionnement de disque personnalisé"
.
En gros vous devriez diviser cet espace disque (d'environ 4 Go) en 3 parties :
  • 2 Go. minimum pour le système Linux (espace à adapter en plus selon votre espace disque)
  • 512 ou 1 Go. pour le SWAP (ne pas modifier cet espace au-delà de ces valeurs)
  • 1 Go. pour vos données personnelles. Si vous comptez être plus d'un utilisateur sur cette machine prévoyez d'augmenter l'espace de 1 Go.
Suivez bien les écrans qui sont tous en français et servez-vous au besoin de l'aide contextuelles afin de mieux comprendre certains termes techniques. Ne vous pressez pas, réfléchissez à ce que vous répondez, anticipez, la machine peut attendre...
Ensuite le programme d'installation va vous demander de choisir les mots de passe pour l'administrateur ROOT ainsi que pour le ou les utilisateurs ainsi que d'installer les groupes de paquetages en choisissant une ou plusieurs interfaces graphiques. Je vous conseille de choisir dans un premier temps "Installer le bureau KDE de Mandriva" c'est le bureau le plus proche de Windows XP. De toute manière vous pouvez toujours ajouter d'autres interfaces ainsi que d'autres logiciels par la suite une fois l'installation terminée. Choisissez les catégories de paquetages à installer selon vos besoins. Inutile de tout cocher !
Patientez quelques minutes lors de l'installation des logiciels et décontractez-vous en prenant un petit 

Si vous répondez à la demande du programme d'installation de copier tout le DVD Mandriva sur votre disque dur - votre installation sera plus longue mais vous gagnerez du temps lors de l'installation des futurs paquetages sans avoir à ensérer votre DVD. Sous Mandriva un paquetage comporte l'extension RPM.
La dernière partie sera la configuration du système. Mandriva Linux détectera votre configuration matériel: type d'écran, de carte graphique, souris, clavier, réseau, d'imprimante, scanner, etc. Lors de la présentation de la page résumée de votre matériel vous pourrez revoir certain point de cette auto-configuration avec plus de précision. Dès cet instant vous pouvez être connecté à Internet si vous avec une connexion type ADSL.
  • En ce qui concerne le niveau de sécurité pour le pare-feu Mandriva: ne touchez à rien par défaut de connaissance du système Linux.
La partition de démarrage va être écrite sur le disque dur de votre machine. Mandriva Linux va installer un écran avec vos 2 choix (par défaut GRUB sera utilisé comme chargeur de démarrage) - à savoir Linux Mandriva et WindowsXP. Je vous conseille d'installer le chargeur de démarrage sur le premier secteur du disque dur (MBR) démarré par le BIOS (c'est le choix par défaut).
Vous ne devez pas toucher à la liste des services à lancer au démarrage - sauf si vous savez ce que vous faites !
Toutes ces configurations sont également disponibles après la procédure d'installation via le Centre de Contrôle Mandriva Linux.
Une fois le résumé validé, le système vous propose de procéder aux mises à jour dès la fin de l'installation. Je vous conseille fortement de le faire après l'installation et reboot du système via l'utilitaire Mandriva Update.
Voilà l'installation est terminée ! Vous pouvez retirer le DVD Mandriva du lecteur et cliquez sur le bouton "Redémarrage" afin de commencer à utiliser votre Mandriva Linux.


Charger un Live CD ou DVD sans rien toucher à votre configuration Windows et sans rien enregistrer sur votre disque dur
Là, vous ne prenez aucun risque en installant rien sur votre disque Windows. Il vous suffit d'insérer le CD ou le DVD Linux live dans le lecteur de votre machine, de vous laisser guider par le programme en suivant les indications mentionnées à l'écran. Certains live CD permettent d'installer Linux une fois sous l'interface graphique de Linux.



Konquerror permet de trier, classer vos polices facilement

Inkscape pour le format vectoriel SVG







En général l'installation de Linux se passe parfaitement avec un maximum de détections automatiques par le système. Il se peut toutefois que le système ai besoin de votre aide - surtout si votre matériel est nouveau ainsi que pour certaines configurations de portables. Vous devez disposer des manuels de votre matériel (souvent en anglais): type de carte graphique,  mémoire, moniteur, imprimante, etc. afin de vous y référer pendant l'installation de Linux.
Linux étant un système libre développé par la communauté, pilotes de cartes graphiques, d'imprimantes, scanners, etc. ne sont pas ceux des fabricants. Les très nombreux développeurs de la communauté Linux dans le monde font le maximum pour proposer très rapidement des pilotes pour les nouveaux matériels arrivant sur le marché.
Par exemple, si vous avez une imprimante HP il est certain que tout le paramétrage automatique de votre imprimante se passera en douceur car HP participe au projet Linux. C'est aussi le cas d'ATI et de Nvidia pour certaines de leurs cartes graphiques. Attention, ces pilotes ne sont pas sous licence libre... Linux dispose donc de pilotes libres qu'il installera par défaut après détection de votre matériel - libre à vous ensuite de télécharger les pilotes Linux du fabricant de votre matériel pour les installer à la place des libres Linux

Green PC l'avenir de Linux
Une toute nouvelle direction est prise par certains nouveaux constructeurs de PC de bureau (Koolu) ou de portables avec la course aux économies d'énergie. Il s'agit de "Green PC". De minuscules machines, pas plus grandes qu'un disque dur externe, renfermant tout le nécessaire pour travailler sous Linux en silence (pas de ventilateur) et économiques en énergie car ne consommant pas plus de 5 - 8 W. Certains constructeurs n'incorporent même plus de disque dur mais le remplace par une clé USB de grande capacité. C'est le cas de la société française Mandriva mettant à votre disposition sa clé préinstallée de son système Linux (la clé n'est pas gratuite). Le chargement du système est pratiquement instantané et vous pouvez emmener
votre bureau partout dans votre poche...
Ce petit PC s'accroche derrière un écran plat ce qui réduit votre espace de travail au clavier, la souris et à votre écran, tout simplement. Siemens-Fujisu a, dans cette optique, un projet de portable en bois ? Le petit portable EeePC muni de Linux (sur clé USB) 350 ¤ est une solution légère et nomade - distribués par SFR et copié aujourd'hui pas d'autres constructeurs.
Si votre PC - de bureau ou portable peut être démarrer sur une clé USB (voir pour ça la configuration de votre BIOS) vous pouvez monter un système linux sur cette dernière afin de "booter" la machine sous Linux et d'avoir sur vous votre bureau Linux contenant vos logiciels ainsi que vos données. De nombreux sites Linux expliquent la procédure de copie.




Kooka - logiciel d'OCR et de numérisation de documents

Une version beta du nouveau bureau KDE4






Généralement vous aurez acheté pour quelques euros (± 10 ¤) un magazine Linux, avec son ou ses DVD d'installation, accompagné d'une trentaine de pages d'explications détaillées sur la distribution. Lisez et relisez les paragraphes importants afin de bien comprendre le sen du texte. Procédez point par point sans sauter un paragraphe pour aller plus vite. Réfléchissez à deux fois pour ne pas faire d'erreur même si aujourd'hui les procédures d'installation Linux sont très bien documentées dans la langue choisie et que faire une grosse erreur n'est plus pardonnable.
Une première installation parfaitement réussit est en général l'assurance d'aller plus loin dans ce nouveau monde du logiciel libre. Il vous suffit de comprendre qu'aujourd'hui une autre alternative existe à Windows. Avec Linux ce n'est plus le porte-monnaie qui parle mais la qualité et productivité des logiciels que ce monde libre vous propose gratuitement. Une excellente stabilité qui au fil des mois d'utilisation de Linux vous sautera aux yeux. Par exemple: pour la bureautique, la photographie ou le dessin vous ne mettrez pas longtemps à apprécier les 2 ou 4 écrans virtuels recevant tous vos logiciels nécessaires à votre travail. Passer de l'un à l'autre pour monter, copier, écrire ou retoucher - à tel point que vous ne comprendrez plus que Windows ne dispose pas de cette petite fonction.
La rapidité vous surprendra également sans entraver la stabilité du système que vous n'aurez plus à redémarrer. Linux est un vrai système multi-tâches. Souvenez-vous sous Windows des redémarrages après installation d'un ou plusieurs logiciels... Une véritable corvée !  Pour les puristes, ne parlons pas des fichiers DLL laissés lors de désinstallations logiciels ou de la base du registre non mise à jour... Parlons également des fenêtres incessantes vous demandant si tel logiciel à le droit d'aller sur l'internet, si vous voulez renouveler tel abonnement à un logiciel, la lenteur du processus de SWAP1 au chargement du système, la très mauvaise gestion de la mémoire... Bref, un système qui est fait pour s'amuser, se distraire et perdre du temps en entreprise tout en s'énervant sur ces centaines de fenêtres vous mettant en garde sur la sécurité de faire ci ou ça alors que le système n'est que très peu sécurisé dans son noyau.
Linux ne comporte pas de .EXE ni de .COM - tout n'est que texte et les virus ne sont que peu nombreux mais cela n'empêche pas Linux de disposer de tout un arsenal transparent de sécurité veillant au grain sous le capot en silence. Sous Linux le travail est primordial et sa stabilité vous laisse pendant de longues journées écrire, compter, créer, programmer sans redémarrer le système.
  • Pour aller encore plus loin vous pouvez compulser ces pages techniques en français de Christian Casteyde ici
---------------------
1 Espace disque de mémoire virtuelle




Occupation d'espace disque avec la boîte à outils Krussader

Téléchargement de fichiers sous Firefox






Bien évidemment vous ne trouverez pas Word sous Linux, ni PhotoShop, ni... Mais il y a des alternatives à tous ces logiciels Windows coûtant des centaines d'euros. Ces programmes libres fonctionnent très bien et non rien à envier à ceux créés pour Windows. D'ailleurs sachez que la majorité des programmes Linux sont aussi compilés pour Windows - c'est le cas pour la suite Openoffice, Scribus, The Gimp, Audacity, Inkscape, etc. Bien entendu ces programmes libres et gratuits pour Windows sont à installer pour les essayer afin de comparer leurs possibilités mais hélas sans disposer de la sécurité, stabilité et rapidité d'un système Linux.

Framakey - emportez votre liberté avec vous !
C'est la devise de cet éditeur proposant des logiciels libres tournant sous Windows. Vous charger sur votre clée USB l'un des packages Framakey pour avoir sur vous les logiciels et vos fichiers personnels.
  • Wikipedia dresse une longue liste, des équivalences logiciels Windows/Linux, consultable ici
Vous y trouverez également des liens d'informations externes plus détaillés





Audacity pour le montage sonore
La très belle interface graphique enlightenment




         

C'est d'une part la phase la plus importante et certainement la plus difficile pour un novice. Il ne faut surtout pas baisser les bras mais être heureux de pouvoir mettre les mains dans le cambouis pour comprendre ce système aux possibilités immenses. Dans votre distribution il y a forcément la documentation des configurations du système et logiciels dans votre langue. Ces documents sont généralement fournis sous forme de fichiers texte ou PDF simples à imprimer avec l'un des nombreux éditeurs de texte, le logiciel Kpdf ou AdobeReader Linux. Les pages sont numérotés et vous pouvez donc relier cette documentation comme un ou plusieurs livrets que vous garderez pour vos longues soirées d'hiver...
Avec Linux on vous livre donc gratuitement le système, les logiciels et outillages complets ainsi que toute la documentation. Certes il faut prendre le temps de l'imprimer, la relier et de "s'imbiber" de ces sources et parfois d'en faire ses livres de chevet ! Vaste programme allez-vous me rétorquer ?
Oui, source inépuisable d'un système qui est en perpétuel progression !
Vous pouvez aussi, dans un premier temps, vous servir de Linux avec les paramètres de configuration par défaut pour le système et les différents logiciels - ça marche mais il ne faut pas en attendre des miracles comme avec un système parfaitement configuré. De toute manière ça marchera mieux que Windows configuré.
Pour vous dégrossir ainsi que simplifier la configuration et en reprenant pour modèle la distribution Linux Mandriva Il faut que vous sachiez que 2 configurateurs sont à votre service:

  • la configuration de l'interface graphique KDE à l'aide du Centre de Configuration de KDE qui vous permet de personnaliser votre interface dans ses moindres détails. Promenez-vous dans les menus et faites quelques changements comme les couleurs, les sons systèmes. Ici vous ne risquez pas trop de planter votre Linux - mais attention aux menus où le système vous demande le mot de passe ROOT. Là, il peut y avoir un risque !
  • le Centre de Contrôle de Mandriva Linux (mot de passe ROOT obligatoire) où vous pouvez installer ou désinstaller vos logiciels, connecter de nouveaux périfériques, optimiser la sécurité, le réseau, la vidéo 3D, le son, etc. ATTENTION c'est ici, dans ce panneau de configuration que vous pouvez faire des bêtises irréparables pour un débutant - alors réfléchissez bien à ce que vous faites et servez-vous de l'aide contextuelle ainsi que de la documentation papier que vous avez imprimé...
Un jour vous deviendrez "mordu" et vous découvrirez de superbes outils pour "bricoler" votre système: Krussader en mode graphique et le fameux GNU Midnight Commander en mode console vous permettront de modifier directement une ou plusieurs lignes d'un fichier de configuration, de déplacer, copier, effacer ou modifier les droits des fichiers, répertoires sans passer par les écrans des configurateurs logiciels. Un autre monde !










Voici un outil formidable aussi bien pour Linux que Windows. RedoBackup&Recovery est en fait "une machine à photocopier" votre ou vos disques durs et cela très rapidement. Cette technique est connue sous l'appellation "Bare Metal Restor" (BRM). Ce programme est gratuit et vous pouvez télécharger une image ISO à cette adresse. Une fois téléchargée l'image vous devez créer un "live CD" ou une clé USB bootable qui vous servira à lancer votre machine afin de procéder à votre ou vos backups. Ce CD Live, d'environ 75 Mo comporte plusieurs outils pouvant dépanner n'importe quelle machine sous Windows ou Linux. La langue principale est l'anglais même s'il est possible dans le menu "Settings" d'avoir un clavier AZERTY ainsi que l'interface en français la plupart des logiciels présents sur ce CD sont en anglais. Qu'importe, l'ensemble des menus est très intuitif même pour ceux que l'anglais rebute. Pour faire vos sauvegardes vous devez impérativement rebooter sur le CD de RedoBackup&Recovery est suivre les indications à l'écran. L'écran est graphique (interface Linux) et vous pouvez vous servir de votre souris pour vous déplacer dans les différents écrans.

Cela fait des années que j'étais à la recherche d'une belle "boîte à outils" efficace, simple et conviviale - RedoBackup&Recovery m'a véritablement enthousiasmé tant par sa simplicité que par sa rapidité aussi bien en backup qu'en recovery -
RedoBackup&Recovery est un sac de bonheur lorsque vous êtes dans un grand malheur.
Le site de RedoBackup à cette adresse vous fournira une documentation compète sur le produit ainsi que sur les différents outils mis à votre disposition afin de vous sortir de toutes mauvaises situations.

Conseils
  • Dès la création de votre CD ou clé RedoBackup&Recovery prenez une bonne heure pour parcourir le logiciel afin d'en comprendre son interface, ses paramétrages ainsi que les fonctions de chaque outil mis à votre disposition sur ce CD. Une page d'aide succincte en anglais (touche F1 de votre clavier) est disponible dans le premier écran.
Lorsque vous avez perdu des données, écrasé un disque ou des partitions ne vous affolez surtout pas. Si vous avez pris la précaution de faire un live CD RedoBackup ainsi qu'une sauvegarde de vos disques vous vous en sortirez. L'affolement, la précipitation ou l'énervement sont toujours l'ennemi du bien - réfléchissez calmement et procédez avec méthode et comprenez bien les différents écrans de RedoBackup. En quelques minutes vous aurez de nouveau un système propre et stable comme avant.
Avec
RedoBackup&Recovery vous n'hésiterez plus à faire des sauvegardes rapprochées tellement la procédure est rapide. J'ai essayé beaucoup de logiciels pour la sauvegarde - souvent ces derniers sont, d'une part payants, compliqués sans vous donner les satisfactions que vous aurez en travaillant avec RedoBackup&Recovery.


Logiciel KSnapshot de KDE pour les captures d'écrans retravaillées dans Gimp - texte & captures sont libres de tous droits