L'Histoire...
Linux est le noyau d'un système d'exploitation libre de type Unix, écrit initialement par Linus Torvalds en 1991 et auquel un grand nombre de programmeurs ont contribué par Internet depuis.
Les origines de tous les systèmes Unix remontent à la première version d'un système d'exploitation expérimental développé par Dennis Ritchie et Ken Thompson dans les laboratoires AT&T's Bell Laboratories en 1969. Ce système a avant tout été développé par des programmeurs, pour des programmeurs, et reprenait un certain nombre de concepts qui avaient été développés auparavant pour le système d'exploitation Multics (abréviation de « Multiplexed Information and Computing Service »), dont le rôle était de fournir des services informatiques centralisés à un grand nombre de personnes (un peu comme le Minitel a tenté de le faire par la suite). Multics n'a jamais réellement vu le jour, en revanche, le système Unix initial a engendré un grand nombre d'autres systèmes plus ou moins compatibles. Récemment, les différents fournisseurs de systèmes Unix se sont accordés pour définir l'ensemble des fonctionnalités que tous les systèmes Unix doivent supporter, afin de résoudre les problèmes engendrés par les incompatibilités existantes entre ces différents systèmes. Le terme Unix est donc un terme générique pour représenter l'ensemble de tous ces systèmes, dont Linux fait partie. Pour l'anecdote, la dénomination Unix provient de la contraction de « Unics » (abréviation de « Uniplexed Information and Computing Service »), terme forgé ironiquement pour bien signaler qu'Unix était une version allégée de ce que Multics devait être.





Interface graphique KDE en cours de démarrage

Xara excellent logiciel de dessin vectoriel


Bien que compatible avec les dernières spécifications Unix, Linux ne contient pas une ligne du code source du système Unix original, ce qui en fait ce que l'on appelle un « clone ». Cela dit, il s'agit réellement d'un système Unix à part entière. En tant que tel, il dispose des fonctionnalités fournies par les systèmes Unix : il est multitâche, multi-utilisateur et relativement orienté réseau. Vous aurez donc, avec Linux, un système fiable, fonctionnel et performant.





Scribus pour la mise en page électronique de documents

The Gimp le manipulateur d'images


Que puis-je faire avec Linux ?
Linux vous permettra de réaliser les opérations les plus classiques, comme effectuer un travail bureautique, naviguer sur Internet, réaliser l'acquisition, la capture et le retraitement d'images, réaliser des animations 3D ou encore programmer. En revanche, autant vous prévenir tout de suite : nombre de jeux ne sont tout simplement pas disponibles sous Linux, bien que les principaux titres soient régulièrement portés. De même, il n'existe pas de logiciel complet permettant de réaliser l'acquisition de séquences vidéo et d'en réaliser le montage de manière aisée. Vous ne pourrez pas non plus réaliser ce que vous faisiez avec les applications MS Windows dont il n'existe pas encore d'équivalent sous Linux, comme les applications de gestion et de paie utilisées par nombre de professionnels indépendants ou par des PME.

Et son installation ?
Que les choses soient claires : l'installation de Linux est une opération relativement compliquée, et l'usage d'un système Unix en général n'est pas à la portée de tout le monde. Même si la qualité des distributions actuellement disponibles s'est grandement accrue ces derniers temps, au point que n'importe qui peut installer un système Linux viable sans trop de problèmes, la configuration du système pour obtenir un fonctionnement correct exige un travail assez important.
En conclusion, il faut être informaticien ou amateur très éclairé pour installer Linux sur une machine de particulier et pour le configurer de manière optimale. La situation est d'autant plus grave que la plupart des gens ne connaissent pas Linux, et qu'il est toujours difficile d'apprendre et de prendre de nouvelles habitudes. Je veux dire par là que même une tâche très simple à réaliser peut prendre un certain temps, car tout simplement on ne l'a jamais faite. Celui qui a installé trois fois MS Windows sait parfaitement le faire à présent, et il pense que c'est relativement facile. Et pourtant, il réalise souvent des tâches d'une complexité qui dépasse, là aussi, le commun des mortels.




Installation graphique vous guidant pas à pas sous Mandriva

Choix de la résolution vidéo avec une aide pour chaque phase de l'installation


Heureusement, et c'est là la force de Linux, ces opérations ne doivent être effectuées qu'une seule fois. On n'a absolument pas besoin de changer la configuration à chaque instant, comme c'est le cas sous MS Windows, parce que le système est globalement beaucoup plus stable. Il ne plante quasiment jamais, les applications ne peuvent pas le corrompre, et sa qualité supprime le besoin permanent de mettre à jour une partie du système. En clair, quand on en a un qui fonctionne, on le garde, non pas parce que c'est un enfer à installer et à configurer, mais tout simplement parce que ce n'est pas nécessaire de le changer.

Et à l'écran ça donne quoi Linux ?
La présentation de Linux à l'écran est similaire à Windows. L'interface graphique KDE (pour exemple car il y a d'autres choix sous Linux) est comparable à la présentation graphique de Windows-XP. Sous Linux vous ne serez pas désorienté si vous avez quelques bases avec Windows. Si vous êtes un "Mac-User", comme ils disent... vous choisirez l'interface graphique GNOME qui se rapproche de l'OS de la pomme !
Il n'y a pas, comme sous Windows une unique distribution. Vous trouverez gratuitement (prix du magazine) des distributions complètes offertes par les magazines Linux vendus en kiosques, comme par exemple Planète Linux, Linux +, etc. Vous pouvez aussi acheter une distribution en boite avec CD et documentation; Suse, Mandriva, etc. - comptez entre 70 et 200 €.






Gestionnaire de fichiers Konqueror de KDE. Il sait aller sur Web, visionner les fichiers PDF, jpg, Wav, Ogg, etc.

OpenOffice.org 2 traitement texte, feuilles de calculs, dessin, bases de données, présentations, etc.


Toutes les distributions sont complètes - cela veut dire que sur les CD ou DVD sont joints les logiciels; traitements de texte, logiciels de dessin et retouche photos, navigateurs internet, gravure de Cd & DVD, logiciels de courriers électronique, pour écouter votre musique, regarder des DVD, et bien plus encore. Un exemple: la distribution Debian est proposée sur 2 DVD comportant plus de 15000 paquets... Je vous rassure, vous n'avez pas véritablement besoin de tous ces logiciels et outils pour travailler sous Linux.

Chaque jour la communauté du libre fait de grand pas aussi bien pour le système lui même que pour les logiciels venant se greffer dans l'environnement de travail. Installer un logiciel, des polices de caractères ou les désinstaller est particulièrement facile, automatisé et fiable. Linux n'est plus un écran noir avec des lignes de commandes compliquées. Certes, vous pouvez toujours ouvrir un terminal pour "jouer" avec la puissance de Linux mais le système passe par une couche graphique (fenêtrage) semblable Windows ou l'OS Mac.
Depuis quelques temps il existe des distributions que l'on nomme "LiveCD". La plus populaire est sans doute Knoppix mais vous trouverez aussi Mepis, Mandriva, OpenSuSe, etc. Ces distributions contenues sur 1 CD ou 1 DVD démarrent automatiquement une fois le média placé dans le lecteur de votre PC. Les fichiers compressés du média sont décompressés à la volée sans rien installer sur votre disque dur. C'est une excellente manière de découvrir et d'utiliser Linux même si c'est un peu plus long qu'avec un "vrai Linux". Il est aussi possible avec ces "livesCD" d'aller plus loin en les installant sur votre disque dur. En général ces dernières distributions reconnaissent bien le matériel branché sur votre machine et vous pourrez même vous connecter à internet.

Toutes ces distributions sont bien entendu traduites en plusieurs langues (Installation et logiciels). Rien ne vous interdit d'avoir Linux en 2 ou 3 langues sur votre machine et ainsi de passer de l'une à l'autre. Très pratique pour les offices ayant du personnel multi-langage...




Mozilla Firefox pour naviguer sur le Web en toute sécurité.

KMail pour corespondre avec vos amis

J'espère que ce petit tour d'horizon aura suscité une grande curiosité, voire un engouement de votre part et que certains feront le pas pour installer, découvrir et utiliser cet extraordinaire Operating System qu'est Linux. Depuis de nombreuses années j'utilise Linux au quotidien surtout dans le domaines de la photographie et des arts graphiques. J'ai utilisé la distribution Mandriva, anciennement Mandrake, depuis sa version 8 puis me suis tourné, ces derniers mois, vers Debian Etch plus libre, plus complète et encore plus stable. De temps en temps j'installe parallèlement sur mes disques durs une seconde distribution pour tester les nouveautés et, plus particulièrement, dans le domaine de l'installation sur disque car, à mon avis, c'est là que Linux pêche pour les novices. Les améliorations des dernières distributions ont été considérables et il me semble qu'à ce jour n'importe qui peut monter sur son disque dur un système Linux en "dual boot" avec Windows. Les possesseurs de Mac ne doivent pas ignorer que Linux existe aussi pour eux !
Ainsi pour ces pages j'ai employé des logiciels comme Gimp, Xara ou Inkscape pour retravailler les images ou faire des dessins et les titres - NVU, CompoZer, Quanta+, BlueFish pour faire la mise en pages et parfois un simple traitement de texte pour vérifier des points précis du code source HTML. Les différents navigateurs fournis avec Linux comme Firefox, SeaMonkey de la fondation Mozilla ou Konqueror du bureau KDE, Epiphany du bureau GNOME m'ont servi à contrôler le résultat de mes mises en pages conformes au standard du web.
Linux est un système libre, ouvert au monde extérieur, fiable, sécurisé, rapide, convivial et beau graphiquement.

Un grand merci à tous ceux qui développent bénévolement au nom de la communauté Linux.
Ikarios Revendeur de distributions Linux par correspondance - entre 2 et 20€
AlibaWeb Revendeur de distributions Linux par correspondance - entre 2 et 20€
KDE Interface graphique et suite logiciels
Documentation Aides sur un très grand nombre de logiciels ainsi que sur l'installation matériel
FRLinux.netVous pouvez suivre les tests de différentes versions pour vous informer en profondeur des possibilités des toutes dernières distributions

Souvenez-vous qu'il existe également un moteur de recherche spécialisé pour Linux: Google-Linux


Logiciel KSnapshot de KDE pour les captures d'écrans retravaillées dans Gimp
texte & captures sont libres de tous droits