![]() |
Photographier
en numérique semble plus facile que
photographier sur film argentique. Pourtant ne nous trompons pas, même si
la facilité à obtenir un résulta instantané et "potable" sur l'écran de contrôle
donne cet impression de rapidité, un
travail important doit obligatoirement être fait d'après les fichiers
RAW avant leurs conversions en TIFF ou JPEG afin de conserver une image
d'excellente qualité pour l'archivage ou l'impression. Encore une fois vous devez préférer le format TIFF qui n'est pas auto-destructible... |
![]() |
Depuis
le sommet du Ballon d'Alsace les crêtes du Jura Suisse dans les brumes
et la lumière d'une fin d'après-midi
d'hiver. Sans filtre sur le téléobjectif la dominante orangée a été
volontairement accentuée à partir du fichier natif RAW (nef) sous GIMP
avant sa conversion au format TIFF. Ici, la photo a été recadrée dans
sa hauteur afin de donner un effet panoramique. |
![]() |
En me promenant sur une piste cyclable
en Allemagne je suis passé à deux pas d'une ferme qui, chaque année,
présente des compositions de cucurbitacées. Un petit éclair de flash
équilibrant la lumière de l'arrière plan et voila une image pleine de couleurs. |
![]() |
Une
pluie torrentielle était au rendez-vous ce soir là ! Sous un large
parapluie j'avais abrité mon appareil fixé sur un pied stable. Je
voulais obtenir cette luminosité nocturne de cette industrie chimique
en bordure du Rhin. 400ISO - 85mm - 5s à F11. Recadrage du bas de l'image. |
![]() |
Je
n'étais pourtant pas invité à ce mariage. Je me promenais en bordure du
lac lorsque j'ai vu ce couple de mariés, le photographe, quelques
invités et ce ciel d'orage inquiétant.
La composition de l'image fut de suite trouvée pour donner du caractère
à cette image en offrant plus de place aux nuages que j'ai ensuite
travaillé sous Gimp afin de dramatiser ma photo. |
![]() |
Deux
photos de fleurs et une de champignon prises avec un petit zoom standard permettant de se
rapprocher du sujet. J'opère également avec un zoom 70-300 muni d'une
bonnette +2 ce qui me permet de "flouter" le fond. |
![]() |
![]() |
![]() |
Il n'y a pas de règles précises pour photographier les villes. Téléobjectif, grand
angle ou objectif normal cela est en fonction du ressenti de l'instant.
Ici, j'ai pris un grand angle pour cadrer la navette fluviale ainsi
qu'une partie du ciel menaçant. Accentuation légère du ciel avec un
filtre dégradé sous Linux Picasa afin de dramatiser encore plus les
nuages puis, finalisation (échelle et bordure) de l'image sous Gimp. |
![]() |
Un
pied photographique lourd et stable est indispensable à la fois pour un bon cadrage et
une excellente stabilité du matériel. Ainsi pour des images prisent le
soir ou le matin, comme cette photo de nuages enveloppant la vallée du
col de Bussang, l'exposition au 60ème de seconde permet d'avoir un diaphragme correct pour étaler la zone de profondeur de champ. |
![]() |
En
randonnée j'emporte chaque fois un monopode de manière à stabiliser mon
boîtier lorsque je monte un téléobjectif. Ce monopode très léger de
marque "Leki Sierra Photo" est en fait un bâton de marche télescopique
comportant une vis pouvant recevoir un boîtier photo. Bon secours
également dans les endroits escarpés il se glisse facilement dans le
sac à dos une fois refermé. Quand on a fait le bon choix avec 2
optiques (28-85 et 70-300), 2 ou 3 filtres plus une bonnette le matériel photo ne prend
pas beaucoup de place dans un sac à dos. |
![]() |
Après-midi d'hiver dans les nuages. Paysage pris en contre-jour au (180 mm et monopode)
au format RAW puis retravaillé dans Gimp au format JPG noir &
blanc. Le tassement des plans dû à la focale, la lumière en contre-jour,
la couverture nuageuse font que l'image originale couleur était en fait
une photo monochrome plus adaptée à une conversion en noir & blanc. Une optique de 180 mm sur un réflex au format DX représente une focale de 270 mm pour un boîtier de format 24x36. |
![]() |
Pour
foncer le ciel ainsi que donner du volume aux nuages, à la mer ou à la
montagne, un simple filtre
polarisant donne plus d'ambiance aux images prisent en extérieur en
saturant les couleurs.
Ce filtre "circulaire polarisant" est un petit accessoire indispensable
au photographe paysagiste... Exemple avec cette photo du centre de
Mulhouse. Vous pouvez aussi
renforcer l'effet de ce filtre en sous-exposant de un diaphragme. |
![]() |
Evidemment
lorsque l'on travaille en RAW toutes les photos sont capturées en
couleur. Ce n'est qu'après, dans The Gimp,
qu'il est nécessaire de convertir l'image en N&B au format JPEG.
Ainsi je peux facilement forcer les nuances importantes de l'image. Il
est sans doute plus facile de programmer son appareil sur JPG pour
profiter de la visualisation en noir et blanc sur le moniteur du
boîtier. Il est également possible de demander au boîtier de fournir
une image en RAW ainsi qu'une en JPEG afin de contrôler sur place
l'effet noir et blanc tout en conservant un format RAW pour le traitement. |
![]() |
Voici
une image prise au sommet du Ballon d'Alsace en contre jour avec une
retouche numérique du soleil. En photo numérique ce type d'image est
très souvent sans intérêt car le soleil se trouve "percé". La latitude
d'exposition d'un capteur numérique n'est pas celle du film argentique...
Gimp permet
de recréer automatiquement les aberrations du diaphragme sur les
lentilles comme autrefois lorsque nous photographions sur film
argentique. |
![]() |
Encore
une image simple. Premier gel à la fin de l'automne lorsque les
feuilles viennent mourir sur la glace. L'opposition du chaud et du
froid entre l'or de la feuille et le bleu-noir de la glace. The Gimp
intervient simplement pour renforcer les couleurs... Les cadrages de
mes images sont pratiquement tous réalisés à la prise de vue - les rares
fois où je recadre c'est pour prononcer l'effet panoramique. |
![]() |
La
nature nous inspire souvent car ses couleurs et ses lumières sont immensément riches.
Ainsi ce contraste extrême entre le vert et le rouge des ronces en
bordure de sentier attire le regard. Le randonneur photographe doit
pouvoir prendre quelques minutes pour tourner autour de son sujet afin
de composer son image - ici en diagonale. |
![]() |
Ferme
abandonnée au détour d'un chemin sur le Causse Méjean. Photo prise au
format RAW couleur par une journée très grise puis convertie au format
jpeg en N&B dans The Gimp. J'ai créé un filtre gris dégradé pour
meubler ce ciel trop clair. Focale 18 mm — 200 ISO. |
![]() |
La plus ancienne croix du Gévaudan : La croix au village du Buffre (XI° siècle). Un motif sculpté du socle porte la date 1161. La
route aujourd'hui déclassée, qui relie Sainte-Enimie à Meyrueis, par le
Buffre, était jadis la principale " traverse " du causse Méjean. Cette
voie était jalonnée de plusieurs croix de pierre destinées à guider les
pèlerins et à soutenir leur ardeur. (Le
" chemin de Saint-Guilhem " est une très ancienne voie de communication
reliant le Massif Central à la plaine Languedocienne). Image
prise au format RAW couleur puis convertie en N&B jpg sous Gimp +
un cil de teinte jaune. Temps gris focale 26 mm — 200 ISO. |
![]() |
Du
haut du donjon d'un château médiéval en Suisse j'ai pris cette photo au
400mm appuyé sur la table d'orientation. J'aime beaucoup ces effets de
tassement de plans provoqués par le téléobjectif. Avec Gimp j'ai
simplement rehaussé les couleurs. |
2 photos noir & blanc de la gare centrale de Berlin.
Très lumineuse par ses grandes verrières cette gare est construite sur
plusieurs étages où les passagers circulent dans un grand calme. Grand
angle 800 ISO. |
![]() |
Quand
je suis entré dans cette Église de Mariastein en Suisse une chorale
donnait de sa voix dans le cœur de l'église - donc impossible pour moi
de monter un pied ou de déclencher un flash dans cette ambiance
silencieuse et religieuse. Pourtant je tenais absolument à faire
quelques image de ce style baroque. J'ai posé mon boîtier avec un grand
angle sur le dossier d'un banc après avoir réglé la sensibilité à 1600
ISO et déclenché au 1/15s à F 6.3 en maintenant bien l'appareil. The
Gimp m'a permis de contrôler l'infime distorsion du grand angle ainsi
que d'éclaircir très légèrement la lumière de la voûte. |
![]() |
Lorsque
je suis arrivé à cet endroit, au détour d'un sentier raquettes aux
pieds, les nuages poussés par le vent changeaient l'ambiance de ce
paysage en l'espace d'une seconde. Juste le temps d'appuyer mon
appareil muni de son téléobjectif sur mon monopode pour cadrer cette
petite chapelle des montagnes Vosgiennes offerte dans son cadre
hivernal. Recadrage du chemin au bas de l'image pour accentuer le
regard sur les brumes du fond. |
![]() |
Et
non, ce n'est pas du noir & blanc... Avec ce brouillard tout était
blanc, gris et dans mon viseur j'avais remarqué de loin ce skieur qui
arrivait vers moi ainsi que cette balise rouge en bordure de piste.
L'effet de tassement du téléobjectif (180mm) m'offrit une image presque
monochrome - Gimp fit le reste ! |
![]() |
Cette image de marguerite prise avec pour unique lumière le soleil d'été au midi (pas de flash ou de réflecteurs) démontre quand même les bonnes performances des capteurs numériques (dans le format RAW) en ce qui concerne le pouvoir d'encaisser les différents contrastes des tonalités.
Cela est possible avec un éclairage uniforme du champ photographié sans
trop de contraste dans la qualité de la lumière. Ici, les tonalités
sombres ne sont pas "bouchées" au détriment d'une exposition correcte
pour les pétales de la marguerite et cela grâce à l'uniformité
d'éclairage naturel à cette heure. Si j'avais pris cette image
directement en JPEG le contraste aurait été nettement plus accentué.
Dans le format RAW c.a.d. brut de capteur toutes les tonalités et les
lumières sont exploitables à 100% avec un bon logiciel de dématriçage (moteur Open Source DCRAW sous Linux, Mac & Windows). |
![]() |
Le lac de Starnberg (Starnberger See)
580 m d'altitude - 56 km² se trouve à environ une trentaine de
kilomètres de la ville de Munich. C'est là, dans le lac Bavarois, que
fut retrouvé mort Louis II de Bavière.
J'aime flâner au bord du lac été comme hiver pour capturer les lumières
et ses réflexions sur l'eau. Ici, un groupe de mouettes au soleil
couchant faisant un ballet incessant dans un froid intense. Objectif 18
mm — 200 ISO format RAW retravaillé sous Gimp avec masque flou, rehaussement des couleurs puis conversion au format JPG. |
![]() |
Autre
image du lac de Starnberg le soir au couchant. Couleurs en demi-teinte
du bleu au rose révélant le calme de cet endroit une fois les berges
désertées par les touristes. Prise de vue au format RAW convertie dans
Gimp en JPG avec accentuation des couleurs et filtre « lueur douce ».
Objectif 70 mm — 200 ISO. |
![]() |
Très
belle église russe orthodoxe Sainte-Elisabeth de Wiesbaden 1855
(Allemagne). La neige au pied de l'édifice a servie de réflecteur
et les arbres du parc apportent des touches d'ombre sur la pierre
blonde finement sculptée. Retravaillée très légèrement dans Gimp pour
la densité. Photo prise en JPEG à la focale de 40mm - 1/500 à f:8
pour 200 ISO. |
![]() |
Image
du gel matinal sur des feuilles rousses de hêtre. Photo prise en
couleur au format RAW puis convertie en JPEG noir & blanc sous Gimp
avec l'outil "Mixeur de canaux...".
Une dernière manipulation avec l'outil de coloriage pour appliquer à
l'image sa teinte bleue + un cil de contraste... Gimp possède une
grande panoplie d'outils que vous pouvez encore augmenter en
téléchargeant des scriptes qui automatiseront vos manipulations
photographiques. |
![]() |
Simple
portrait en lumière naturelle avec un flash cobra, monté sur la griffe de l'appareil, muni
d'un diffuseur Lambency ainsi que d'une plaque de polystyrène à gauche
du sujet pour déboucher l'ombre de la lumière du soleil venant à droite
du sujet. Focale 95 à F5 pour rendre le fond flou. J'ai ensuite
appliqué un filtre flou sur l'ensemble de l'image avec Gimp. |
![]() |
Un
autre portrait à la lumière extérieure d'été avec la même technique
d'éclairage que ci-dessus mais sans plaque réfléchissante. Seul le
flash cobra monté sur la griffe de l'appareil et muni de son diffuseur
pour illuminer le regard. Filtre flou Gimp (lueur douce...) sur toute
l'image. |
![]() |
La
Bavière, ses abbayes, ses églises et chapelles de style baroque. Sur la
route romantique, tout à côté du château de Neuschwanstein du Roi Louis
II, l'église de St. Colomann en hiver (85mm). En arrière plan le panorama des
alpes bavaroises. Photo numérique au format RAW convertie en N&B jpeg
sous Gimp puis coloriée très légèrement en bleu pour renforcer
l'impression hivernale. |
![]() |
Avec
cette image de masque de carnaval nous pouvons, une fois de plus,
constater
le contraste important entre chaque couleur. Et pourtant la matière et
les détails sont là - aussi bien dans les hautes lumières que dans les
ombres. Le format RAW montre bien ici l'intérêt du traitement logiciel
pour arriver à ce résulta que je n'aurais pas obtenu en photographiant
directement en format JPEG. |
![]() |
Les
sentiers de notre vallée en hiver offrent des paysages aux éclairages
merveilleux. Image capturée au format RAW puis convertie en jpeg
N&B sous Gimp avec une pointe de bleu afin de donner encore plus de
caractère aux nuages courant dans la vallée. Focale 40 mm — 200 ISO |
![]() |
"La montage ça vous gagne" - la récompense est au bout du chemin avec cette vue sur les alpages et le massif alpin de la région de l'Allgäu (Bavière).
Grand angle + filtre polarisant ainsi qu'une légère accentuation de la
densité et recadrage panoramique dans Gimp. Un ciel qui met de
l'ambiance ! |
![]() |
Un temps très gris pour cette photo au bord du Großer Alpesee (Bavière).
Avec le numérique il ne faut pas hésiter à prendre des photos par temps
couvert puis accentuer les couleurs dans un logiciel comme Gimp. Ainsi
ce bâtiment bleu et blanc d'une école de voile se détache parfaitement
du fond de verdure de l'arrière plan. Le point rouge du bateau au
premier plan ensoleille l'image - Objectif 85mm. |
![]() |
Rassemblement avant la migration de Brante Roussâtre (espèce peu commune) au sud du lac de Starnberg (Bavière).
En arrière plan la chaîne enneigée des Alpes Bavaroises éclairée du
soleil couchant. Sous exposition volontaire du fichier NEF puis
accentuation des couleurs (toujours avec Gimp) pour cette image presque monochrome. Objectif 105mm. |
![]() |
Ton
sur ton pour cette photo d'un couteau pliable. Extérieur sans soleil
mais avec une bonne luminosité pour ne pas avoir une ombre portée du
sujet sur les galets. Original en RAW correction des couleurs et
contraste puis conversion en JPG sous Gimp. |
![]() |
Turbulence
au sommet du Ballon d'Alsace. Poussés par le vent, les nuages se
déplaçaient à grande vitesse éclairés par un soleil oblique de fin de
journée. En quelques secondes la fenêtre s'est ouverte m'offrant ce
paysage fantastique. Photo prise au format RAW avec un objectif de 180
mm fixé sur un monopode. Image retravaillée sous Gimp en saturant
légèrement les couleurs + une pointe de contraste. |
![]() |
Sans
aucune prétention, nous pourrions croire à une peinture moderne, mais
il n'en est rien. Gros plan sur des feuilles d'automne prises dans la
glace épaisse de la fin d'hiver. La lumière haute était bien présente
en ce matin de mars
et mon regard fut attiré par ce minuscule "tableau" de couleurs.
Accentuation des teintes sous Gimp pour ce fichier pris en JPEG — 200 ISO. |
![]() |
Fin d'après-midi au centre de Berlin (Potsdamer Platz).
Effet grand angle, sous exposition volontaire et insertion du soleil
avec Gimp ainsi qu'une petite accentuation des couleurs. Original
fichier RAW — 400 ISO. |
![]() |
Original au format RAW puis conversion en noir & blanc (JPEG), légère coloration bleue, redressement des verticales (objectif 28mm - 1/40 à f/7 — 400 ISO) et cadre automatique sous Gimp - Abbatiale Saint-Robert de la Chaise-Dieu en Haute-Loire. Architecture gothique du XIV siècle. La Chaise-Dieu est animée par le Festival de Musique fondé en 1966 par Georges Cziffra. |
![]() |
Fin
de journée sur la ville de Francfort-sur-le-Main au-dessus du cartier
des banques surnommé "Mainhattan" par les allemands. Contre jour et
sous-exposition ainsi qu'une légère accentuation des couleurs avec Gimp. |
![]() |
Massif
Central au Col des Supeyres (1366 m) au-dessus de la ville d'Ambert.
Très beau domaine de ski de fond et de randonnées à travers ces hautes
terres sauvages. Image prise en couleur avec filtre polarisant au
format RAW puis convertie en jpeg N&B à l'aide de Gimp. J'ai ajouté
une très légère coloration brune afin de rehausser cette nature morte.
Objectif 18mm — 200 ISO. |
:: Page réalisée avec Kompozer sous environnement Linux - Toute les images sont copyright Alain Blond 2009 - 2012 :: |