photographie numérique
Photographier en numérique semble plus facile que photographier sur film argentique. Pourtant ne nous trompons pas, même si la facilité à obtenir un résulta instantané et "potable" sur l'écran de contrôle donne cet impression de rapidité, un travail important doit obligatoirement être fait d'après les fichiers RAW avant leurs conversions en TIFF ou JPEG afin de conserver une image d'excellente qualité pour l'archivage ou l'impression.

Encore une fois vous devez préférer le format TIFF qui n'est pas auto-destructible...

panorama du Jura Suisse
Depuis le sommet du Ballon d'Alsace les crêtes du Jura Suisse dans les brumes et la lumière d'une fin d'après-midi d'hiver. Sans filtre sur le téléobjectif la dominante orangée a été volontairement accentuée à partir du fichier natif RAW (nef) sous GIMP avant sa conversion au format TIFF. Ici, la photo a été recadrée dans sa hauteur afin de donner un effet panoramique.
cucurbitacées
En me promenant sur une piste cyclable en Allemagne je suis passé à deux pas d'une ferme qui, chaque année, présente des compositions de cucurbitacées. Un petit éclair de flash équilibrant la lumière de l'arrière plan et voila une image pleine de couleurs.

La saison des confitures peut aussi être un sujet photo - la preuve avec ces pots de gelée photographiés en contre-jour ayant pour lumière que l'unique disque du soleil couchant. Rehaussement du rouge et du jaune puis saturation de toutes les couleurs plus baisse de la luminosité à l'aide Gimp.
industrie
Une pluie torrentielle était au rendez-vous ce soir là ! Sous un large parapluie j'avais abrité mon appareil fixé sur un pied stable. Je voulais obtenir cette luminosité nocturne de cette industrie chimique en bordure du Rhin. 400ISO - 85mm - 5s à F11. Recadrage du bas de l'image.
mariage
Je n'étais pourtant pas invité à ce mariage. Je me promenais en bordure du lac lorsque j'ai vu ce couple de mariés, le photographe, quelques invités et ce ciel d'orage inquiétant. La composition de l'image fut de suite trouvée pour donner du caractère à cette image en offrant plus de place aux nuages que j'ai ensuite travaillé sous Gimp afin de dramatiser ma photo.
fleur
Deux photos de fleurs et une de champignon prises avec un petit zoom standard permettant de se rapprocher du sujet. J'opère également avec un zoom 70-300 muni d'une bonnette +2 ce qui me permet de "flouter" le fond.
fleur
champignon

En vous promenant sur la place du Marché de la ville de Bâle (Suisse), vous ne pouvez pas manquer l'hôtel de Ville rouge vif, construit entre le XVIème et le XXème siècle. Prenez le temps d'entrer dans la cour intérieure de ce joyau de l'architecture suisse. Vous pourrez ainsi admirer les sculptures et les fresques du bâtiment qui agrémentent l'architecture gothique et Renaissance. Rehaussement des couleurs avec Gimp d'après un fichier RAW.

Il n'y a pas de règles précises pour photographier les villes. Téléobjectif, grand angle ou objectif normal cela est en fonction du ressenti de l'instant. Ici, j'ai pris un grand angle pour cadrer la navette fluviale ainsi qu'une partie du ciel menaçant. Accentuation légère du ciel avec un filtre dégradé sous Linux Picasa afin de dramatiser encore plus les nuages puis, finalisation (échelle et bordure) de l'image sous Gimp.
col de Bussang
Un pied photographique lourd et stable est indispensable à la fois pour un bon cadrage et une excellente stabilité du matériel. Ainsi pour des images prisent le soir ou le matin, comme cette photo de nuages enveloppant la vallée du col de Bussang, l'exposition au 60ème de seconde permet d'avoir un diaphragme correct pour étaler la zone de profondeur de champ.
hêtres
En randonnée j'emporte chaque fois un monopode de manière à stabiliser mon boîtier lorsque je monte un téléobjectif. Ce monopode très léger de marque "Leki Sierra Photo" est en fait un bâton de marche télescopique comportant une vis pouvant recevoir un boîtier photo. Bon secours également dans les endroits escarpés il se glisse facilement dans le sac à dos une fois refermé. Quand on a fait le bon choix avec 2 optiques (28-85 et 70-300), 2 ou 3 filtres plus une bonnette le matériel photo ne prend pas beaucoup de place dans un sac à dos.

Après-midi d'hiver dans les nuages. Paysage pris en contre-jour au (180 mm et monopode) au format RAW puis retravaillé dans Gimp au format JPG noir & blanc. Le tassement des plans dû à la focale, la lumière en contre-jour, la couverture nuageuse font que l'image originale couleur était en fait une photo monochrome plus adaptée à une conversion en noir & blanc. Une optique de 180 mm sur un réflex au format DX représente une focale de 270 mm pour un boîtier de format 24x36.
mulhouse
Pour foncer le ciel ainsi que donner du volume aux nuages, à la mer ou à la montagne, un simple filtre polarisant donne plus d'ambiance aux images prisent en extérieur en saturant les couleurs. Ce filtre "circulaire polarisant" est un petit accessoire indispensable au photographe paysagiste... Exemple avec cette photo du centre de Mulhouse. Vous pouvez aussi renforcer l'effet de ce filtre en sous-exposant de un diaphragme.
scrierie noir & blanc
Evidemment lorsque l'on travaille en RAW toutes les photos sont capturées en couleur. Ce n'est qu'après, dans The Gimp, qu'il est nécessaire de convertir l'image en N&B au format JPEG. Ainsi je peux facilement forcer les nuances importantes de l'image. Il est sans doute plus facile de programmer son appareil sur JPG pour profiter de la visualisation en noir et blanc sur le moniteur du boîtier. Il est également possible de demander au boîtier de fournir une image en RAW ainsi qu'une en JPEG afin de contrôler sur place l'effet noir et blanc tout en conservant un format RAW pour le traitement.
Ski de fond au Ballon d'Alsace
Voici une image prise au sommet du Ballon d'Alsace en contre jour avec une retouche numérique du soleil. En photo numérique ce type d'image est très souvent sans intérêt car le soleil se trouve "percé". La latitude d'exposition d'un capteur numérique n'est pas celle du film argentique... Gimp permet de recréer automatiquement les aberrations du diaphragme sur les lentilles comme autrefois lorsque nous photographions sur film argentique.
feuille d'or sur la glace
Encore une image simple. Premier gel à la fin de l'automne lorsque les feuilles viennent mourir sur la glace. L'opposition du chaud et du froid entre l'or de la feuille et le bleu-noir de la glace. The Gimp intervient simplement pour renforcer les couleurs... Les cadrages de mes images sont pratiquement tous réalisés à la prise de vue - les rares fois où je recadre c'est pour prononcer l'effet panoramique.
vert & rouge
La nature nous inspire souvent car ses couleurs et ses lumières sont immensément riches. Ainsi ce contraste extrême entre le vert et le rouge des ronces en bordure de sentier attire le regard. Le randonneur photographe doit pouvoir prendre quelques minutes pour tourner autour de son sujet afin de composer son image - ici en diagonale.

Ferme abandonnée au détour d'un chemin sur le Causse Méjean. Photo prise au format RAW couleur par une journée très grise puis convertie au format jpeg en N&B dans The Gimp. J'ai créé un filtre gris dégradé pour meubler ce ciel trop clair. Focale 18 mm  — 200 ISO.

La plus ancienne croix du Gévaudan : La croix au village du Buffre (XI° siècle). Un motif sculpté du socle porte la date 1161. La route aujourd'hui déclassée, qui relie Sainte-Enimie à Meyrueis, par le Buffre, était jadis la principale " traverse " du causse Méjean. Cette voie était jalonnée de plusieurs croix de pierre destinées à guider les pèlerins et à soutenir leur ardeur. (Le " chemin de Saint-Guilhem " est une très ancienne voie de communication reliant le Massif Central à la plaine Languedocienne). Image prise au format RAW couleur puis convertie en N&B jpg sous Gimp + un cil de teinte jaune. Temps gris focale 26 mm — 200 ISO.
Campagne Suisse
Du haut du donjon d'un château médiéval en Suisse j'ai pris cette photo au 400mm appuyé sur la table d'orientation. J'aime beaucoup ces effets de tassement de plans provoqués par le téléobjectif. Avec Gimp j'ai simplement rehaussé les couleurs.


2 photos noir & blanc de la gare centrale de Berlin. Très lumineuse par ses grandes verrières cette gare est construite sur plusieurs étages où les passagers circulent dans un grand calme. Grand angle 800 ISO.

L'automne est toujours un bon sujet pour les photographes. Paysages, arbres, feuilles sont les clichés forts de cette belle saison. Ici une simple feuille (Amber) en léger conte-jour au format RAW retravaillé dans The Gimp puis converti au format JPG après accentuation des couleurs.
église baroque
Quand je suis entré dans cette Église de Mariastein en Suisse une chorale donnait de sa voix dans le cœur de l'église - donc impossible pour moi de monter un pied ou de déclencher un flash dans cette ambiance silencieuse et religieuse. Pourtant je tenais absolument à faire quelques image de ce style baroque. J'ai posé mon boîtier avec un grand angle sur le dossier d'un banc après avoir réglé la sensibilité à 1600 ISO et déclenché au 1/15s à F 6.3 en maintenant bien l'appareil. The Gimp m'a permis de contrôler l'infime distorsion du grand angle ainsi que d'éclaircir très légèrement la lumière de la voûte.

Lorsque je suis arrivé à cet endroit, au détour d'un sentier raquettes aux pieds, les nuages poussés par le vent changeaient l'ambiance de ce paysage en l'espace d'une seconde. Juste le temps d'appuyer mon appareil muni de son téléobjectif sur mon monopode pour cadrer cette petite chapelle des montagnes Vosgiennes offerte dans son cadre hivernal. Recadrage du chemin au bas de l'image pour accentuer le regard sur les brumes du fond.
skieur de fond
Et non, ce n'est pas du noir & blanc... Avec ce brouillard tout était blanc, gris et dans mon viseur j'avais remarqué de loin ce skieur qui arrivait vers moi ainsi que cette balise rouge en bordure de piste. L'effet de tassement du téléobjectif (180mm) m'offrit une image presque monochrome - Gimp fit le reste !

Cette image de marguerite prise avec pour unique lumière le soleil d'été au midi (pas de flash ou de réflecteurs) démontre quand même les bonnes performances des capteurs numériques (dans le format RAW) en ce qui concerne le pouvoir d'encaisser les différents contrastes des tonalités. Cela est possible avec un éclairage uniforme du champ photographié sans trop de contraste dans la qualité de la lumière. Ici, les tonalités sombres ne sont pas "bouchées" au détriment d'une exposition correcte pour les pétales de la marguerite et cela grâce à l'uniformité d'éclairage naturel à cette heure. Si j'avais pris cette image directement en JPEG le contraste aurait été nettement plus accentué. Dans le format RAW c.a.d. brut de capteur toutes les tonalités et les lumières sont exploitables à 100% avec un bon logiciel de dématriçage (moteur Open Source DCRAW sous Linux, Mac & Windows).

Le lac de Starnberg (Starnberger See) 580 m d'altitude - 56 km² se trouve à environ une trentaine de kilomètres de la ville de Munich. C'est là, dans le lac Bavarois, que fut retrouvé mort Louis II de Bavière. J'aime flâner au bord du lac été comme hiver pour capturer les lumières et ses réflexions sur l'eau. Ici, un groupe de mouettes au soleil couchant faisant un ballet incessant dans un froid intense. Objectif 18 mm — 200 ISO format RAW retravaillé sous Gimp avec masque flou, rehaussement des couleurs puis conversion au format JPG.

Autre image du lac de Starnberg le soir au couchant. Couleurs en demi-teinte du bleu au rose révélant le calme de cet endroit une fois les berges désertées par les touristes. Prise de vue au format RAW convertie dans Gimp en JPG avec accentuation des couleurs et filtre « lueur douce ». Objectif 70 mm 200 ISO.

Autre image de ce très beau lac de Stanrberg sous une lumière crue hivernale par -17°. Conversion en noir & blanc du fichier RAW et recadrage du bas de l'image. Filtre dégradé numérique pour accentuer les petits nuages afin de donner encore plus de la profondeur à cette photo prise au 18 mm à f/11 — 200 ISO

Très belle église russe orthodoxe Sainte-Elisabeth de Wiesbaden 1855 (Allemagne).  La neige au pied de l'édifice a servie de réflecteur et les arbres du parc apportent des touches d'ombre sur la pierre blonde finement sculptée. Retravaillée très légèrement dans Gimp pour la densité. Photo prise en JPEG  à la focale de 40mm - 1/500 à f:8 pour 200 ISO.

Image du gel matinal sur des feuilles rousses de hêtre. Photo prise en couleur au format RAW puis convertie en JPEG noir & blanc sous Gimp avec l'outil "Mixeur de canaux...". Une dernière manipulation avec l'outil de coloriage pour appliquer à l'image sa teinte bleue + un cil de contraste... Gimp possède une grande panoplie d'outils que vous pouvez encore augmenter en téléchargeant des scriptes qui automatiseront vos manipulations photographiques.
portrait
Simple portrait en lumière naturelle avec un flash cobra, monté sur la griffe de l'appareil, muni d'un diffuseur Lambency ainsi que d'une plaque de polystyrène à gauche du sujet pour déboucher l'ombre de la lumière du soleil venant à droite du sujet. Focale 95 à F5 pour rendre le fond flou. J'ai ensuite appliqué un filtre flou sur l'ensemble de l'image avec Gimp.
portrait extérieur
Un autre portrait à la lumière extérieure d'été avec la même technique d'éclairage que ci-dessus mais sans plaque réfléchissante. Seul le flash cobra monté sur la griffe de l'appareil et muni de son diffuseur pour illuminer le regard. Filtre flou Gimp (lueur douce...) sur toute l'image.

La Bavière, ses abbayes, ses églises et chapelles de style baroque. Sur la route romantique, tout à côté du château de Neuschwanstein du Roi Louis II, l'église de St. Colomann en hiver (85mm). En arrière plan le panorama des alpes bavaroises. Photo numérique au format RAW convertie en N&B jpeg sous Gimp puis coloriée très légèrement en bleu pour renforcer l'impression hivernale.

Avec cette image de masque de carnaval nous pouvons, une fois de plus, constater le contraste important entre chaque couleur. Et pourtant la matière et les détails sont là - aussi bien dans les hautes lumières que dans les ombres. Le format RAW montre bien ici l'intérêt du traitement logiciel pour arriver à ce résulta que je n'aurais pas obtenu en photographiant directement en format JPEG.

Les sentiers de notre vallée en hiver offrent des paysages aux éclairages merveilleux. Image capturée au format RAW puis convertie en jpeg N&B sous Gimp avec une pointe de bleu afin de donner encore plus de caractère aux nuages courant dans la vallée. Focale 40 mm — 200 ISO

"La montagne ça vous gagne" - la récompense est au bout du chemin avec cette vue sur les alpages et le massif alpin de la région de l'Allgäu (Bavière). Grand angle + filtre polarisant ainsi qu'une légère accentuation de la densité et recadrage panoramique dans Gimp. Un ciel qui met de l'ambiance !

Un temps très gris pour cette photo au bord du Großer Alpesee (Bavière). Avec le numérique il ne faut pas hésiter à prendre des photos par temps couvert puis accentuer les couleurs dans un logiciel comme Gimp. Ainsi ce bâtiment bleu et blanc d'une école de voile se détache parfaitement du fond de verdure de l'arrière plan. Le point rouge du bateau au premier plan ensoleille l'image - Objectif 85mm.

Rassemblement avant la migration de Brante Roussâtre (espèce peu commune) au sud du lac de Starnberg (Bavière). En arrière plan la chaîne enneigée des Alpes Bavaroises éclairée du soleil couchant. Sous exposition volontaire du fichier NEF puis accentuation des couleurs (toujours avec Gimp) pour cette image presque monochrome. Objectif 105mm.

Ton sur ton pour cette photo d'un couteau pliable. Extérieur sans soleil mais avec une bonne luminosité pour ne pas avoir une ombre portée du sujet sur les galets. Original en RAW correction des couleurs et contraste puis conversion en JPG sous Gimp.

Turbulence au sommet du Ballon d'Alsace. Poussés par le vent, les nuages se déplaçaient à grande vitesse éclairés par un soleil oblique de fin de journée. En quelques secondes la fenêtre s'est ouverte m'offrant ce paysage fantastique. Photo prise au format RAW avec un objectif de 180 mm fixé sur un monopode. Image retravaillée sous Gimp en saturant légèrement les couleurs + une pointe de contraste.

Sans aucune prétention, nous pourrions croire à une peinture moderne, mais il n'en est rien. Gros plan sur des feuilles d'automne prises dans la glace épaisse de la fin d'hiver. La lumière haute était bien présente en ce matin de mars et mon regard fut attiré par ce minuscule "tableau" de couleurs. Accentuation des teintes sous Gimp pour ce fichier pris en JPEG 200 ISO.

Fin d'après-midi au centre de Berlin (Potsdamer Platz). Effet grand angle, sous exposition volontaire et insertion du soleil avec Gimp ainsi qu'une petite accentuation des couleurs. Original fichier RAW 400 ISO.

Original au format RAW puis conversion en noir & blanc (JPEG), légère coloration bleue, redressement des verticales (objectif 28mm - 1/40 à f/7 — 400 ISO) et cadre automatique sous Gimp - Abbatiale Saint-Robert de la Chaise-Dieu en Haute-Loire. Architecture gothique du XIV siècle. La Chaise-Dieu est animée par le Festival de Musique fondé en 1966 par Georges Cziffra.

Fin de journée sur la ville de Francfort-sur-le-Main au-dessus du cartier des banques surnommé "Mainhattan" par les allemands. Contre jour et sous-exposition ainsi qu'une légère accentuation des couleurs avec Gimp.


Massif Central au Col des Supeyres (1366 m) au-dessus de la ville d'Ambert. Très beau domaine de ski de fond et de randonnées à travers ces hautes terres sauvages. Deux mages prises en couleur avec filtre polarisant au format RAW puis convertie en jpeg N&B à l'aide de Gimp (mixage des canaux). J'ai ajouté une très légère coloration bleu pour le paysage, brune pour la souche afin de donner du volume à ce ciel nuageux. Objectif 18mm — 200 ISO.

:: Page réalisée avec Kompozer sous environnement Linux - Toute les images sont copyright Alain Blond 2009 - 2012 ::